ANNEXE III - LES INFRASTRUCTURES DES RÉSEAUX FILAIRES OU CÂBLÉS DU TRÈS HAUT DÉBIT

La liste des solutions techniques pour équiper le territoire en infrastructures de très haut débit varie en fonction de la définition du très haut débit qu'on se donne.

En l'état, deux catégories d'infrastructures, la fibre optique et le câble, semblent seules à même de fournir un très haut débit compris comme un débit avoisinant ou dépassant 100 Mbits/s.

La coexistence de ces deux infrastructures devrait conduire à s'interroger sur leurs mérites respectifs en tenant compte en particulier de coûts éventuellement différents.

La technologie FttH (Fiber to the Home) consiste à déployer la fibre optique jusqu'à l'abonné. Dans l'architecture G-PON , plusieurs clients peuvent toutefois partager une même fibre issue du noeud de raccordement optique (NRO) - en général une fibre pour 32 à 64 locaux . Dans l'architecture point-à-point , en revanche, une fibre partant du NRO arrive jusque dans le logement ou local de chaque abonné.

Les deux principaux types d'infrastructure FttH : Point-à-point et G-PON

Par ailleurs, les réseaux câblés , déployés initialement pour la fourniture de services télévisuels, ont été progressivement adaptés pour fournir des services à très haut débit, notamment par le remplacement par de la fibre optique d'une partie des câbles coaxiaux situés sur le domaine public. On peut distinguer deux situations pour les réseaux câblés :

- dans les réseaux FttLA (Fiber to the Last Amplifier) , la fibre arrive à l'entrée de la rue ou du quartier, voire au pied de l'immeuble selon les zones ; chaque fibre se termine par un noeud optique qui dessert en général de l'ordre de 100 logements ou locaux ; sur ce type de réseaux, les débits disponibles sont supérieurs à 30 Mbits/s, voire à 100 Mbits/s si la portion de fibre optique entre la tête de réseau et le noeud optique est suffisamment dimensionnée et si des équipements actifs de dernière génération (DOCSIS 3.0) sont installés ;

- dans les réseaux hybrides fibre câble coaxial (« HFC ») , la zone couverte par chaque noeud optique est plus large que sur les réseaux FttLA (de l'ordre de 500 logements ou locaux) et on rencontre encore des amplificateurs sur la partie en câble coaxial ; sur ce type de réseaux, les débits disponibles sont plus faibles mais supérieurs à 30 Mbits/s .

Les types de réseaux câblés : FttLA et HFC

Source : Observatoire trimestriel des marchés de gros de communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France

La technologie la plus utilisée pour le très haut débit à 100 Mbits/s est aujourd'hui la technologie FttLA. La prédominance du câble ressort comme encore plus nette si l'on inclut les réseaux FttLA et HFC à 30 Mbits/s. Par comparaison, les logements éligibles en fibre optique FttH représentent un quart des logements éligibles au très haut débit câblé, cette proportion atteignant cependant 43 % des réseaux câblés en FttLA à 100 Mbits/s.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page