B. L'ACCUEIL DES ETUDIANTS EN FRANCE

Selon l'Unesco, en 2010, la France est le 4 e pays d'accueil des étudiants internationaux (5 e selon l'OCDE).

En 15 ans, le nombre d'étudiants étrangers inscrits dans l'enseignement supérieur français est passé de 151 969 à 288 544, soit une progression de près de 90%. Au cours de cette période, la part des étrangers dans la population étudiante est passée de 7,1% à 12,2%.

Le Maghreb représente 24,1% des étudiants étrangers en France en 2012.

Les trois premiers pays d'origine, Maroc, Chine et Algérie, continuent de progresser par rapport à l'an dernier, respectivement de 1,4%, 2% et 4%.

Tableau n° 18 : Répartition des étudiants internationaux dans
l'enseignement supérieur français par nationalité en 2011-2012

Zones géographique

Nombre d'étudiants internationaux

Evolution 2011/2012

Part dans le total des étudiants internationaux en 2011/2012

Maghreb

69 573

1,1%

24,1%

Maroc

32 482

1,4%

11,3%

Algérie

23 735

4,0%

8,2%

Tunisie

12 976

4,9%

4,5%

Total

288 544

3,4%

100%

Sources : DEPP et MESR-DGESIP-DGRI-SIES

Le contexte est marqué par deux tendances particulières.

• Les révolutions de 2011 en Tunisie ou en Libye ont affecté les inscriptions des étudiants en France en 2011 mais aussi en 2012, tout particulièrement pour la Libye où de nombreux établissements d'enseignement supérieur n'ont pu rouvrir leurs portes. Pour la Tunisie, après une croissance de 20% entre 2008 et 2009, on observe un tassement du nombre d'étudiants tunisiens
(-4,9% en 2011-2012 par rapport à l'année précédente)

• L'apparition de pôles régionaux. L'Afrique du Sud, mais aussi le Maroc qui se positionne de plus en plus comme un pays d'accueil pour les étudiants originaires d'Afrique sub-saharienne . Il est à présent considéré comme un « hub » vers une poursuite d'études en France ou en Europe, grâce au développement du réseau des établissements privés et aux accords de coopération universitaire toujours plus nombreux avec la France.

¼ des boursiers du gouvernement français (3 420 en 2012) sont originaires du Maghreb : Algérie : 1 535, Maroc : 978, Tunisie : 907.

C. L'IMPACT DE L'AUDIOVISUEL FRANÇAIS

La présence de chaînes de télévision française au Maghreb est historiquement ancienne. France 2 bénéficiait même jusqu'en 1999 d'une diffusion hertzienne terrestre en Tunisie.

L'ère de la réception satellitaire et l'explosion de l'offre induite a bouleversé le paysage audiovisuel maghrébin.

S'agissant des télévisions internationales généralistes, hormis les télévisions de langue arabe, notamment celle du groupe saoudien MBC qui domine le marché, seule demeure une offre francophone, mais relativement modeste, avec TV5 Monde, suivie des chaînes généralistes françaises (qui sont désormais semble-t-il pénalisées par la diffusion en HD, alors que le marché est encore peu équipé).

S'agissant des chaînes internationales d'information, France 24, notamment grâce à sa diffusion en arabe, s'est installée et dispose d'une forte notoriété et audience en Tunisie et se pose en concurrent d'Al-Jazeera et l'Al-Arabiya en Algérie et au Maroc. Les autres chaînes d'information internationale (Euronews, Al-Hurra, BBC Arabic, Deutsche Welle, CNN, Rusiya Al-Yaum) ont une notoriété et une audience beaucoup plus modestes. Globalement les chaines européennes sont plutôt bien représentées.

On notera cependant, ce qui est normal, que l'audience est conditionnée s'agissant de chaînes d'information par le traitement de l'actualité locale, et donc la présence du Maghreb ou de tel ou tel État à l'agenda de l'actualité a une influence importante sur l'audience. De ce point de vue, les chaînes d'information internationales constituent une offre alternative et participent à la diversité bienfaisante pour la liberté d'expression du paysage audiovisuel.

On notera également que l'audience et la notoriété des chaines d'information, et singulièrement des chaînes francophones, sont plus élevées chez les cadres et dirigeants.

Le déploiement de la TNT (télévision numérique terrestre) dans certains pays comme la Tunisie pourrait offrir de nouvelles opportunités aux chaînes francophones.

S'agissant des radios internationales, le paysage est dominé par Radio Sawa (américaine) qui est diffusée au Maroc dans les principales grandes villes. Elle est la seule radio internationale à disposer de fréquences hertziennes. RFI et Monte Carlo Doualiya ont maintenu une certaine notoriété au Maroc et en Tunisie mais leur audience est confidentielle. BBC Arabic qui constitue l'offre européenne alternative les devance.

Enfin, on soulignera la forte progression des nouveaux médias (web, mobile, tablette), notamment en zone urbaine. Mais celle-ci reste conditionnée par la performance des réseaux.

La diffusion satellitaire permet l'accès des chaînes en langue arabe en Europe. Leur audience est relativement faible mais beaucoup plus importante dans les communautés d'origine.

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