II. L'AFFIRMATION PROGRESSIVE DE LA SLOVAQUIE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE ET EUROPÉENNE

La politique étrangère du gouvernement slovaque, depuis 2012, poursuit deux principaux objectifs : maintenir la qualité de la relation avec les États-Unis et agir en Europe de manière à devenir un partenaire fiable et incontournable, tant auprès de son voisinage qu'à Bruxelles.

A. UNE POLITIQUE ÉTRANGÈRE AMBITIEUSE

1. Un allié des États-Unis au sein de l'OTAN

La Slovaquie entretient des relations fortes avec l'OTAN , dont elle est membre depuis le 29 mars 2004, et qui constitue le fondement de sa sécurité . Elle développe cinq domaines importants au profit de l'Organisation : dépollution du champ de bataille, défense NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), police militaire, hélitransport et forces spéciales.

Aussi l'existence d'un lien fort entre la Slovaquie et l'OTAN est-il d'un intérêt vital pour le pays, qui est néanmoins favorable à un élargissement de l'Organisation.

Cette relation étroite est d'autant plus indispensable que la politique de défense slovaque a beaucoup souffert de la crise économique qui a contraint les autorités à réduire le budget de la défense. Celui-ci, après trois années de baisse consécutives, a encore été réduit de 8 % en 2013 et représente moins de 1 % du produit intérieur brut (PIB). Les conséquences sont délicates, en particulier pour les investissements, car bon nombre d'équipements militaires nécessiteraient d'être modernisés, voire remplacés.

2. Une implication croissante dans les dossiers internationaux

La Slovaquie affiche ses ambitions internationales par sa politique d'engagements extérieurs .

Elle compte ainsi 462 militaires en missions extérieures, dont 232 en Afghanistan . Au total, 3 000 militaires slovaques ont participé à des opérations dans ce pays depuis 2003 15 ( * ) . Jan Kubis, ancien ministre slovaque des affaires étrangères entre 2006 et 2009, est le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Afghanistan et le chef de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA). Début 2013, le ministre slovaque de la défense s'est rendu en Afghanistan où il a réaffirmé l'engagement de son pays et sa disponibilité à assurer des missions de formation après le retrait des troupes, à compter de 2015.

Le pays intervient également de façon active dans des dossiers internationaux sensibles , comme en Syrie , où Bratislava appelle à un changement de régime, tout en s'inquiétant de l'absence d'alternative crédible. Il a également proposé de contribuer au démantèlement de l'arsenal chimique syrien en mettant ses experts à la disposition de la communauté internationale, étant entendu que le gouvernement slovaque refuse de procéder au démantèlement sur son territoire national. Par ailleurs, il est en ligne avec les positions européennes et internationales sur le dossier nucléaire iranien.

Signe de l'importance que les États-Unis accordent à son partenaire slovaque, le Premier ministre, Robert Fico, a effectué un déplacement à Washington , en novembre dernier, où il a rencontré le Président Obama et le Vice-Président Biden. L'entretien a fourni l'occasion d'aborder ces deux dossiers, l'engagement slovaque en Afghanistan et sa participation à la destruction des armes chimiques syriennes. Ce contact, le premier à ce niveau depuis cinq ans, a indéniablement conforté le rôle de la Slovaquie sur la scène internationale.

Enfin, la Slovaquie cherche à diversifier ses relations diplomatiques , en particulier vers le continent asiatique , en Chine, en Corée du Sud, au Japon et en Inde, où les potentialités de coopération économique et scientifique sont particulièrement importantes.


* 15 Un soldat slovaque a été tué en Afghanistan en juillet 2013.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page