C. LES PRINCIPALES MISSIONS D'UN MUSÉE

Aux termes de l'article L. 410-1 du livre IV du code du patrimoine, « est considérée comme musée, au sens du présent livre, toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public ».

Le coeur de métier des musées nationaux porte donc sur la conservation, la préservation, la valorisation et l'enrichissement des oeuvres et des collections. Il s'agit d'une mission de service public .

Aux termes de l'article L. 441-2 du code du patrimoine, les musées de France ont pour missions permanentes de :

- conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;

- rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;

- concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;

- contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.

Au-delà de la définition légale française, il existe une définition internationale des musées, dont le champ est plus large. Ainsi, selon la définition officielle de l'ICOM 5 ( * ) , « le musée est une institution permanente , sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l'humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation ».

D. UNE FRÉQUENTATION EN HAUSSE CONSTANTE MAIS VARIABLE SELON LES MUSÉES

Les musées de France, et en particulier les musées nationaux, connaissent une hausse régulière de leur fréquentation, qui semble témoigner d'une certaine adhésion du corps social à l'institution muséale .

Ainsi, d'après les statistiques fournies par le ministère de la culture et de la communication, la fréquentation des musées de France est passée de 45,3 millions de visiteurs en 2005 à 59 millions en 2011 6 ( * ) . En outre, en 2011, 61 % des Français de plus de 18 ans ont visité au moins un lieu patrimonial dans l'année.

Les musées nationaux ont, quant à eux, enregistré en 2011 un total de 28,4 millions de visiteurs 7 ( * ) , dont 18,4 millions d'entrées payantes et 10 millions d'entrées gratuites , soit 56 % des entrées.

Cinq musées nationaux enregistrent plus d'un million d'entrée :

- le Louvre, avec 8,7 millions de visiteurs ;

- le domaine de Versailles, avec 6,7 millions de visiteurs 8 ( * ) ;

- le Centre Pompidou, avec 3,6 millions de visiteurs ;

- le musée d'Orsay, avec 3,1 millions de visiteurs ;

- le Quai Branly, avec 1,5 million de visiteurs 9 ( * ) .

Au total, sept musées de France 10 ( * ) ont reçu plus d'un million de visiteurs, 63 ont reçu de 100 000 à 1 million de visiteurs 11 ( * ) , et 923 ont accueilli moins de 100 000 visiteurs.


* 5 Organisation internationale des musées et des professionnels des musées. À ce titre, elle s'engage à préserver, à assurer la continuité, et à communiquer à la société la valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur, tangible et intangible. Source : site Internet de l'ICOM.

* 6 Un article des Échos du 16 mai 2014 mentionne aussi le chiffre de 62 millions de visiteurs en 2013.

* 7 32,6 millions de visiteurs en 2012.

* 8 7,5 millions de visiteurs en 2013.

* 9 1,3 million de visiteurs en 2013.

* 10 Dont les cinq musées nationaux précités.

* 11 Dans cette catégorie, on peut citer le musée des beaux-arts de Rouen, qui a reçu 277 000 visiteurs en 2013, le musée Rodin, qui a reçu 734 712 visiteurs en 2011, ou le musée Guimet, qui a reçu 233 717 visiteurs en 2011.

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