3. La valeur « égalité » doit intégrer tous les concours de recrutement de l'Éducation nationale

La cheffe du bureau de la formation des enseignants à la DGESCO 56 ( * ) a reconnu qu'au niveau national, le ministère travaillait au cadrage réglementaire et fixait les priorités de formation des enseignants, mais que c'était bien au niveau des rectorats que se discutaient les maquettes de formation.

Concernant le cadrage national, le plan national de formation fait office de référent.

Aussi la délégation a-t-elle été surprise d'apprendre que la formation à l'égalité n'y figurait pas en tant que telle, au même titre que l'action intitulée « Parcours scolaire différencié des filles et des garçons et stéréotypes : quelles analyses ? » .

La délégation souhaite que l'action « Formation à la transmission des valeurs d'égalité » soit inscrite dans le plan national de formation (PNF) au moins pour envoyer un signe fort en direction des rectorats .

Elle formulera une recommandation en ce sens.

Concernant les maquettes de formation - dont nous avons bien compris qu'elles dépendaient des priorités fixées par la discussion engagée entre les recteurs d'académies et les directeurs des ESPE - la délégation ne peut se satisfaire de la seule fixation de grandes priorités par le ministère et propose un dispositif plus contraignant par le biais des sujets des concours de recrutements.

Les personnels de l'Éducation nationale sont tous, en effet, recrutés par la voie de concours, dont les plus connus sont le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES), le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) et l'agrégation. Mais tous les concours de recrutement pourraient être concernés.

Aussi la délégation propose-t-elle :

- d'exiger des auteurs de sujets et des présidents de jury que les sujets ne véhiculent aucun stéréotype ;

- d'inciter les jurys à aborder ces questions dans les sujets et surtout lors des épreuves orales. Pour certains concours (professeurs des écoles), ce sujet pourrait même être rendu obligatoire.

La délégation formulera donc une recommandation en ce sens.


* 56 Auditionnée par la délégation le 15 mai 201 dans le cadre de la table ronde précitée.

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