V. UNE PÉRIODE D'INTENSIFICATION DE L'ACTION EXTÉRIEURE DE L'UNION EUROPÉENNE

A. DES INSTITUTIONS MOBILISÉES

La rencontre de la délégation avec M. Alain Le Roy, nouveau secrétaire général exécutif du Service européen d'action extérieure, confirme les perceptions positives concernant l'action de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité en fonction depuis le 1 er novembre 2014.

Parmi les signes de l'importance accordée à l'action extérieure, figurent notamment :

- le fait que tous les Conseils européens intervenus depuis l'installation de la nouvelle Commission aient abordé des points de politique extérieure ;

- les propos récents de M. Jean-Claude Juncker sur une armée européenne. Même s'il ne s'agit pas d'une perspective immédiate ces propos traduisent incontestablement un changement de climat, M. Alain Le Roy ayant ajouté que cet intérêt pour les questions de défense européenne était aussi partagé par Mme Mogherini.

Il convient, en outre, de rappeler qu'avec la compétitivité économique, et l'agenda numérique, la politique étrangère est l'une des trois priorités de la présidence lettonne de l'Union annoncée dès le 7 janvier à Bruxelles par le Premier ministre, Mme Laimdota Straujuma. La question des relations avec la Russie occupe bien entendu une place particulière dans les préoccupations de la Lettonie, pays qui compte 40 % de russophones, mais les événements du premier semestre, ont conduit l'Union européenne à être active aussi bien à l'Est qu'au Sud.

B. DES ÉVÉNEMENTS CONDUISANT À S'ENGAGER DAVANTAGE AU SUD ET À L'EST DE L'EUROPE

1. L'Europe et le Sud

Le début de l'année 2015 a été marqué par les attentats de Paris, de Copenhague et de Tunis. En Europe, ces événements ont jeté aussi la lumière sur le problème des « combattants étrangers », établissant un lien direct entre les sociétés européennes et des événements du Proche-Orient et du Moyen-Orient, en particulier la progression de Daech sur fond de conflit en Syrie. Comme nous l'a indiqué M. Alain Le Roy, la lutte anti-terroriste est depuis lors davantage intégrée dans la politique extérieure de l'Union.

Dans le cadre de l'action en faveur de la stabilité dans la région, il a aussi beaucoup insisté sur le rôle de l'Iran et sur le fort engagement de l'Europe dans les négociations sur le nucléaire qui a débouché, il y a quelques jours (le 2 avril), sur l'accord de Lausanne.

2. L'Europe et l'Est

Depuis l'arrivée de la nouvelle Commission européenne, les institutions ont été particulièrement actives dans le conflit ukrainien. Outre le renforcement des sanctions économiques déjà prises contre la Russie 4 ( * ) par le Conseil européen, l'action du président français et de la chancelière allemande a été déterminante dans la conclusion de l'accord du 12 février dernier 5 ( * ) sur l'instauration d'un cessez-le-feu et d'une zone démilitarisée.

Comme l'a clairement mis en avant M. Alain Le Roy, l'action européenne a été d'autant plus efficace qu'en dépit de l'existence des positions de départ sensiblement différentes, les chefs d'États et de gouvernements ont fait prévaloir l'unité de l'Union vis-à-vis de la Russie. Comme M. Maro efèoviè, Vice-président de la Commission européenne, l'a aussi rappelé à notre délégation, cette action de stabilisation dans la région est prolongée par une intervention de l'Union dans la négociation des contacts « gaziers » entre la Russie et l'Ukraine.

Le début de l'année 2015 semble donc marqué une accélération dans l'engagement de l'Europe face aux défis lancés dans son environnement immédiat. C'est dans ce contexte que le lendemain de notre déplacement à Bruxelles, alors qu'elle présentait les rapport sur la politique européenne de voisinage précisément orientée vers seize pays de l'Est et du Sud de l'Europe, Mme Federica Mogherini a pu déclarer « Dans cette période cruciale, l'Union européenne est déterminée à intensifier sa coopération politique, économique et en matière de sécurité avec ses partenaires dans toute la région. » 6 ( * ) .


* 4 Les premières sanctions datent de mars 2014.

* 5 Communément dénommé accord de Minsk 2.

* 6 Conférence de presse à la Commission européenne le 25 mars 2015.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page