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Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires

19 avril 2017 : Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires ( rapport d'information )

B. LES MOYENS

L'application baptisée « Moovizy » offre la possibilité aux voyageurs, en fonction du mode de transport sélectionné (qu'il soit collectif ou individuel : avion, train, car, tramway, véhicule partagé, vélo), des possibilités de stationnement dans les zones dédiées, de l'état du trafic ou d'un évènement imprévu (embouteillages, correspondance ratée, solutions alternatives), de connaître l'itinéraire multimodal le plus rapide compte tenu des préférences de l'utilisateur. Grâce à la géolocalisation, l'application numérique propose ainsi, en temps réel, un service personnalisé selon les habitudes de déplacement (trajets quotidiens) et les modes de transport favoris. Un usager souhaitant par exemple circuler prioritairement en autocar peut accéder à une vision cartographiée des arrêts de bus à proximité et aux horaires de passage.

En plus de fournir des informations multimodales, l'application combine également une fonction d'achat en ligne et de validation de titres de transport numérique (« Mobile-ticketing ») grâce des balises de détection (« beacon »26(*)) déployées sur le réseau de transport public. Cette fonctionnalité permet de vérifier le temps de validité des tickets en cours d'utilisation, d'accéder à l'historique des trajets, ou encore d'obtenir une facture. Surtout, en cas de contrôle, le voyageur peut présenter son smartphone à l'agent chargé de la vérification.

C. LES RÉSULTATS

Accessible gratuitement sur smartphone, l'application a suscité une adhésion rapide du public puisque, moins de 6 moins après son lancement, celle-ci a été téléchargée 51 000 fois et plus de 25 000 personnes l'utilisent quotidiennement. La fonction « M-ticketing », perçue comme un outil de simplification de la vie quotidienne des usagers27(*), est particulièrement plébiscitée, puisque 5 000 titres numériques de transport sont achetés en ligne chaque mois.

Les élus locaux dressent aujourd'hui un bilan positif de cette technologie au service de la mobilité, tant du point de vue de la dématérialisation des titres de transport que de la réduction des coûts de fabrication et d'émission des tickets. Ces nouvelles applications, reposant sur des architectures techniques capables de traiter des millions de données quotidiennement (en l'espèce, plus de 20 millions de données par jour), participent à la révolution du secteur des transports dans les territoires.

Forte de ce succès, la métropole de Saint-Etienne souhaite désormais approfondir le dispositif en permettant aux utilisateurs d'acheter, directement sur l'application, des titres de transport combinés (multi réseaux), et intégrer les abonnements dans la solution de « M-ticketing », ainsi que d'autres fonctionnalités (en répertoriant les commerces, restaurants et autres lieux de loisirs).

Pour approfondir : http://www.cityway.fr/realisation/moovizy-saint-etienne/


* 26 Il s'agit de balises apposées sur les valideurs des bus et tramways du réseau, émettant un signal sur un périmètre restreint. Une fois ce signal reçu par les smartphones et les tablettes via une connexion Bluetooth, le ou les titre(s) de transport est validé par l'usager.

* 27 Grâce à la qualité des services rendus, « Moovizy » a reçu le Trophée 2016 de l'Innovation du Salon des transports publics, dans la catégorie « Mobilité sur mesure ».