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Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires

19 avril 2017 : Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires ( rapport d'information )

II. LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE SAINT-OMER : UNE STRATÉGIE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L'ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE ET DE LA SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE

A. LES OBJECTIFS

Dès 2014, la communauté d'agglomération de Saint-Omer43(*) s'est engagée dans une politique active de dématérialisation des procédures administratives. Son objectif était de simplifier le quotidien des administrés, des agents publics et des autres acteurs territoriaux, en mobilisant l'outil numérique. La collectivité souhaitait également mieux adapter son offre de services aux besoins de la population en limitant les risques de doublons dans l'exercice de ses compétences, et favoriser l'attractivité du territoire.

B. LES MOYENS

Pour répondre à ces exigences, la communauté d'agglomération de Saint-Omer a développé un projet de plateforme de services et de démarches en ligne. Pour analyser et satisfaire au plus près les besoins des usagers, la collectivité a réalisé en amont une étude relative à l'utilisation des outils numériques. En vue de simplifier les relations entre l'administration et les citoyens, la plateforme numérique prévoit ainsi de recenser l'ensemble des informations relatives aux services publics ainsi que toutes les démarches administratives accessibles en ligne aux usagers des municipalités concernées. De leur côté, les autorités municipales pourront bénéficier d'une interface de supervision leur permettant d'accéder aux données statistiques quant à l'utilisation de la plateforme par les utilisateurs, mais aussi d'informer en continu les usagers, par SMS ou messagerie, de l'état d'avancement de leurs démarches administratives.

Parallèlement à cette démarche de dématérialisation, la stratégie numérique de la collectivité s'est concrétisée par la construction d'un bâtiment connecté baptisé « La Station », comprenant des espaces et outils technologiques au service des entrepreneurs (imprimantes 3D, découpeuse laser, espace de « co-working », réseau wi-fi, fibre optique, etc.).

C. LES RÉSULTATS

À travers cette plateforme de services numériques (petite enfance, mobilité, déchets, tourisme, urbanisme, commande publique, culture, etc.), la communauté de communes de Saint-Omer simplifie le quotidien des administrés et des entreprises en leur permettant d'effectuer des démarches dématérialisées et d'accéder à des informations locales actualisées.

Pour approfondir : https://www.aud-stomer.fr/shared/ressources/fichiers/398dkwxb_plaquette_plan_numerique_6_pages_final_web.pdf


* 43 Présidée par M. François Decoster, auditionné par votre délégation au nom de l'Association des Maires de France.