Allez au contenu, Allez à la navigation

Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires

19 avril 2017 : Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires ( rapport d'information )

B. LES MOYENS

Concrètement, le SICTIAM accompagne les collectivités dans la transition numérique, la mutation des métiers liés à l'informatique et le développement d'infrastructures de données publiques.

Les projets innovants dans lesquels le syndicat régional est aujourd'hui engagé s'orientent surtout vers : la mise en place d'applications de gestion de la relation avec les citoyens (réalisation des démarches d'état civil, recensement citoyen, assistance dans les opérations électorales, accès à des formulaires administratifs pré-remplis, gestion des cimetières, etc.) ; la mise en oeuvre de grands chantiers de dématérialisation (service d'archivage électronique, service de télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité, service de signature électronique légale, plateforme dématérialisée de gestion des marchés publics, etc.) ; la mise à disposition de données publiques à travers une plateforme, « OpenData ».

C. LES RÉSULTATS

Cette initiative de mutualisation informatique pour les collectivités de la région PACA a permis de proposer de nouveaux services garantissant davantage de transparence sur les données publiques, à l'image de l'Open data, mais aussi des outils de lutte contre le désenclavement des territoires grâce à l'amélioration de la couverture numérique.

En mai 2016, le conseil départemental des Alpes-Maritimes a par exemple confié au SICTIAM la mise en oeuvre opérationnelle du Schéma directeur départemental de l'aménagement numérique du territoire (SDDAN). L'objectif est d'apporter d'ici 2021, grâce à la fibre optique, une connexion Internet Très haut débit à l'ensemble des 100 communes exclues du champ d'intervention des opérateurs privés. Baptisée « projet Numérique 06 », cette initiative va permettre à des territoires pour lesquels les opérateurs privés n'ont prévu aucune intervention d'accéder au très haut débit.

Pour approfondir : https://catalogue.sictiam.fr/