Allez au contenu, Allez à la navigation

Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires

19 avril 2017 : Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires ( rapport d'information )

C. LES RÉSULTATS

La vidéoprotection présente un bilan positif au regard de l'efficacité des interventions des forces de l'ordre sur le terrain (flagrants délits, élucidations d'enquêtes, identifications d'auteurs d'infractions). Cette technologie permet par exemple aux forces de l'ordre de suivre en continu les suspects en fuite après la commission d'une infraction, et facilite les interpellations (2 par jour en moyenne, soit plus de 700 par an).

Elle permet également aux agents publics de surveiller sans danger les risques majeurs (incendies, coups de mer, crues et évènements climatiques) ou les conditions de circulation (anticipation et prise en charge des accidents, fluidification du trafic routier).

Forte d'un bilan positif pour la protection des biens et des personnes80(*), la municipalité souhaite désormais développer son réseau de vidéoprotection « intelligent » en l'élargissant à l'arrière-pays et aux routes menant aux stations de ski.

Pour approfondir : https://www.nice.fr/fr/securite/le-centre-de-supervision-urbain


* 80 Selon les chiffres disponibles pour 2011, les cambriolages ont baissé de 10 %, les vols avec violences de 10 %, les vols d'automobile de 16 %, les atteintes aux personnes de 5 %, les incendies volontaires de 25 % et les homicides de 58 %.