Allez au contenu, Allez à la navigation

Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires

19 avril 2017 : Les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires ( rapport d'information )

VI. COMPARAISON INTERNATIONALE : UNE ROUTE SOLAIRE « INTELLIGENTE » TESTÉE DANS LA VILLE DE SANDPOINT (ÉTATS-UNIS)

A. LES OBJECTIFS

En 2006, un ingénieur californien concevait dans son garage une route solaire (« Solar Roadway »), avec un revêtement capable de produire de l'énergie pour transformer les routes ou les parkings en de véritables générateurs d'électricité et ainsi alimenter l'éclairage ou d'autres services publics.

Dix ans plus tard, en septembre 2016, la ville de Sandpoint, dans l'État de l'Idaho, inaugurait un premier prototype de ce genre à l'échelle d'une rue.

B. LES MOYENS

Cette route, à l'état de prototype, a été complètement recouverte de dalles photovoltaïques, composées chacune de 128 diodes électroluminescentes (LED), capables d'emmagasiner l'énergie solaire. Cette route révolutionnaire, dont la surface en verre résiste à un poids de 110 tonnes, est équipée d'un système d'isolation en matériaux recyclables et d'un bassin de collecte d'eau.

Techniquement, les dalles photovoltaïques assurent la récupération de la chaleur et assèchent la chaussée par temps de pluie, de gel ou de neige, renforçant la sécurité des automobilistes. Sur le modèle des nappes phréatiques, l'eau récupérée est stockée dans le bassin de collecte, et peut aussi être recyclée à des fins utilitaires (fontaines, toilettes). Les dalles photovoltaïques alimentent des diodes éclairant la route de cinq couleurs différentes pour signaler en temps réel aux automobilistes les obstacles ou dangers sur la voirie et réduire les probabilités de collisions.

C. LES RÉSULTATS

Depuis 2009, cette initiative en faveur de la sécurité routière et de la production d'énergie bénéficie de nombreuses aides financières publiques (Agence fédérale du département des transports américains) et privées (financements participatifs de type « crowfunding »). Développées à grande échelle, ces installations pourraient permettre, à terme, de produire une large partie de l'électricité consommée localement, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues des transports.

En France, la commune de Tourouvre-au-Perche, en Normandie, a inauguré, le 21 décembre 2016, la première route solaire de notre pays, témoignant de la capacité d'innovation de nos collectivités territoriales en faveur de la transition énergétique.

Pour approfondir :
http://www.cityofsandpoint.com/how-do-i/advanced-components/misc-pages/search?q=solar%20roadway