B. OBSERVATIONS DU CONSEIL DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE

Ces dernières années, les sanctions de l'UE ont eu un impact négatif sur les relations commerciales et économiques entre la Russie et la France. En général, le volume des échanges mutuels a diminué de plus de deux fois, passant du maximum de 28,1 milliards de dollars en 2011 à 13,3 milliards de dollars en 2016. Les relations commerciales bilatérales, ainsi que les relations générales avec les pays de l'UE, sont inhérentes à de graves déséquilibres. Les distorsions dans la structure des bourses de marchandises persistent.

Traditionnellement, les relations commerciales et économiques et les projets d'investissement constituent la base des relations bilatérales dans leur ensemble. Malgré les conditions économiques externes difficiles, les parties restent des partenaires commerciaux et économiques importants.

En 2017, les relations franco-russes ont largement repris le plein rythme l'interaction sur les questions économiques et commerciales , ce qui a été confirmé par deux réunions réussies du Conseil franco-russe sur les questions économiques, financières, industrielles et commerciales (CEFIC). C'était toujours la logique de l'intérêt économique commun qui nous a aidés à établir nos relations sur une base mutuellement bénéfique. La situation internationale difficile n'affecte pas la mise en oeuvre d'initiatives conjointes dans un nombre de secteurs économiques.

Les échanges commerciaux entre nos deux pays se multiplient pour la deuxième année consécutive. En janvier-novembre 2017, le chiffre d'affaires a augmenté de 15% pour atteindre 13,7 milliards de dollars, tandis que les exportations russes ont augmenté de 20,9% (5,2 milliards de dollars) et les importations - de 11,7% (8,5 milliards de dollars). Des liens scientifiques et techniques occupent traditionnellement une place importante dans la structure des relations économiques entre la Russie et la France.

Les investissements cumulés de la France vers la Russie atteignent près de 14 milliards de dollars, tandis que selon le bilan de 2016 la France reste le premier investisseur étranger en Russie pour la troisième année consécutive en termes d'investissements annuels, prenant de l'avance sur l'Allemagne, l'Italie, les États-Unis, la Chine et d'autres pays. Le volume annuel des investissements français en Russie est d'environ 2 milliards de dollars. Plus de 1200 entreprises françaises sont liées au marché russe et y développent leurs capacités de production (Renault, PSA Peugeot-Citroën (automobile), Alstom (ingénierie des transports), Danone, Sucden, Bonduelle, Laktalis (industrie alimentaire et agriculture), Sanofi, Servier (pharmaceutique), Lafarge, Saint-Gobain (construction)).

Les réunions régulières du Ministre du développement économique de la Fédération de Russie M.S. Orechkine avec les représentants des milieux d'affaires français au MEDEF International (14 mars 2017 à Paris, 29 août 2017 à Paris) sont devenues une bonne tradition. Le dialogue avec les grandes entreprises étrangères se déroule dans le site du Conseil consultatif des investissements étrangers en Russie. Le Conseil est composé de 54 grandes entreprises étrangères, dont l'investissement cumulé dans l'économie russe constitue de 160 milliards de dollars.

Dans le même temps, il reste un certain nombre de problèmes non résolus pour lesquels il est à retrouver des réponses en vue d'une coopération bilatérale à long terme dans les domaines de l'économie et du commerce :

- un déséquilibre structurel stable dans le chiffre d'affaires, où les deux tiers des exportations russes tombent sur les hydrocarbures et les matières premières (c'est en grande partie à cause de cela que le solde passif de la France reste au niveau de 3,7 milliards de dollars environ) ;

- l'implication insuffisante des petites et moyennes entreprises - aux industries innovantes notamment - qui exigent des garanties financières et juridiques fiables des deux parties ;

- le décalage dans la dynamique du développement de l'activité russe en France, qui ne représente que 1,8 milliard d'investissements (86 entreprises avec 4,5 mille salariés, 19 ème place) ;

Au cours de l'année écoulée, les relations économiques franco-russes ont reçu un nouvel élan. Cela a été confirmé par les résultats de la visite à Moscou du Ministre de l'Économie et des Finances B. Le Maire et de la réunion de V. Poutine avec une délégation des plus grands représentants du monde des affaires français. La participation du président E. Macron au Forum économique de Saint-Pétersbourg (PEF) en mai 2018 devra présenter une autre étape importante dans le développement de ce processus.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page