E. MOBILISER L'EXPÉRIENCE DES ANCIENS ÉLUS POUR FORMER LES NOUVEAUX ET VALORISER LEUR EXPERTISE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS

Sur le terrain, la question du réseau de formateurs pour former les élus locaux est régulièrement posée. Très souvent, les organismes de formation font appel à des universitaires, ou à des experts des politiques publiques.

Or, il pourrait tout à fait être envisageable de recourir à des élus expérimentés . Comme le fait opportunément remarquer l'AMRF : « si un universitaire est capable de nous expliquer de façon technique un dispositif législatif, il serait intéressant qu'un élu présente, dans un même temps, son expertise sur le sujet. Les élus pourraient ainsi utiliser leurs expériences ».

Les fonctions d'élu confèrent une expérience solide, qui pourrait, selon vos rapporteurs, être utilement transmise des anciens élus vers les nouveaux. Cela présenterait l'avantage, d'une part, d'assurer une meilleure reconversion des anciens, et, d'autre part, d'augmenter qualitativement l'éventail des formations (l'offre de formation existante) souvent encadrées par des universitaires ou des agents publics.

De la même façon, leurs compétences techniques mériteraient d'être valorisées dans de nombreux domaines qui intéressent les collectivités territoriales, par exemple dans les commissions particulières du débat public , ou encore pour des emplois de commissaire-enquêteur 27 ( * ) pour tous les projets soumis à enquête publique (cartes communales, PLU, SCOT, ZAC, ICPE...), etc.

Recommandation n° 12 : Encourager les anciens élus locaux à mettre à profit les compétences acquises pendant leur mandat pour former les nouveaux élus.


* 27 Nommé par le président du tribunal administratif, il est une personnalité qualifiée indépendante et impartiale qui participe à l'organisation de l'enquête.

Page mise à jour le

Partager cette page