C. UN RECENTRAGE DES MISSIONS DES MAISONS DE L'EMPLOI ACCENTUÉ À COMPTER DE 2013

En 2013, le Gouvernement a souhaité poursuivre le recentrage des activités des maisons de l'emploi entamé quelques années auparavant. L'arrêté du 18 décembre 2013 précité a ainsi limité à deux le nombre d'axes d'intervention « prioritaires » de ces structures :

- participer au développement de l'anticipation des mutations économiques ;

- contribuer au développement local de l'emploi.

Le caractère large des intitulés de ces deux axes a permis aux maisons de l'emploi de conserver une offre de services diversifiée (cf. infra ).

Par ailleurs, l'arrêté du 18 décembre 2013 précité rappelle que « les maisons de l'emploi pourront continuer à mettre en place d'autres actions » à condition que celles-ci soient « financées par les collectivités territoriales ou d'autres financeurs ».

Certaines d'entre elles ont cependant été amenées à abandonner une partie de leurs missions , faute de financements suffisants. L'exemple de l'orientation a ainsi été cité lors du déplacement à Strasbourg 19 ( * ) .

Selon la consolidation réalisée en 2016 par l'Alliance villes emploi, l'axe 1 représentait, en 2014, 41 % des actions engagées par les maisons de l'emploi, contre respectivement 37,5 % pour l'axe 2 et 21,5 % pour les actions hors axes 1 et 2 .

Au total , la mise en place de Pôle emploi a donc conduit les maisons de l'emploi à développer des actions spécifiques , complémentaires à celles menées par les autres acteurs du service public de l'emploi (cf. infra ).


* 19 Déplacement du 5 juin 2018.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page