B. LA GESTION PRÉVISIONNELLE DE L'EMPLOI ET DES COMPÉTENCES TERRITORIALE : CoeUR DE MÉTIER DES MAISONS DE L'EMPLOI

Du fait de leur connaissance des potentialités et des enjeux propres à chaque territoire, la « gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences territoriale » (GPECT) est progressivement devenue le coeur de métier des maisons de l'emploi .

L'arrêté du 18 décembre 2013 précité précise ainsi que « sur la base d'un diagnostic territorial partagé , lié à la mise en oeuvre d'une action de GPEC territoriale, les maisons de l'emploi mènent des actions de coordination et d'informations spécialisées à destination des acteurs locaux, institutionnels et économiques, afin de leur permettre de mieux anticiper les mutations économiques sur le territoire concerné. En particulier, les maisons de l'emploi peuvent assurer l'animation, la coordination et la mise en oeuvre des actions en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale ».

Les modalités de déclinaison de cet axe par les maisons de l'emploi sont très diversifiées, allant de la simple information, à la réalisation d'études spécifiques, notamment des diagnostics sur les filières d'emplois ainsi que sur les métiers émergents, ou au développement d'actions concrètes en matière d'adaptation de l'offre de formation, d'anticipation et d'accompagnement des recrutements.

Au total, quatre axes d'intervention principaux peuvent être identifiés :

- l'anticipation des tensions sur le marché du travail et la mise en oeuvre d'actions visant à les résorber , via notamment un travail sur l'amélioration de l'adéquation entre l'offre et la demande locales . Dans sa réponse au questionnaire de vos rapporteurs spéciaux, l'AMF rappelle ainsi que « les maires constatent que les formations proposées sont souvent en inadéquation au regard des emplois de leur territoire, ou insuffisantes . [...] Certains territoires manquent cruellement de professionnels qualifiés ce qui pèse sur le développement de l'offre de services » . Selon l'association, « les maisons de l'emploi ont développé depuis leur genèse, des actions de gestion prévisionnelle des emplois et compétences permettant de répondre à ces difficultés . Chaque territoire étant différent, la souplesse, la réactivité et les compétences des maisons de l'emploi apparaissent comme des leviers du rapprochement entre le besoin et la demande locale en matière d'emploi et de formations » ;

- l'accompagnement des entreprises en matière de gestion des ressources humaines ;

- la mise en oeuvre d'actions en faveur des personnes éloignées de l'emploi ;

- le développement de coopérations entre entreprises sur l'emploi et les compétences . Sur la base d'un diagnostic établi en coopération avec des représentants de l'interprofession du champagne et du secteur du tourisme, la maison de l'emploi d'Épernay a ainsi cherché à répondre à la problématique du caractère saisonnier de l'activité du territoire. En lien avec les autres membres du service public de l'emploi, elle accompagne la mise en place de groupements d'employeurs permettant de mutualiser certaines fonctions telles que l'accueil et la communication dans le cadre d'une stratégie de développement de l'oenotourisme .

Actions mises en oeuvre par les maisons de l'emploi en matière de GPECT

Source : Alliance villes emploi, consolidation 2014, janvier 2016

Les actions mises en oeuvre par les maisons de l'emploi en matière de GPECT s'adressent en outre à un public très large de bénéficiaires : entreprises, autres acteurs de l'emploi et de l'insertion, acteurs institutionnels, élus, demandeurs d'emploi, etc.

La réalisation de diagnostics sur les filières, sorte de « bilans de santé des entreprises », ainsi que sur les dynamiques d'emplois des territoires, en lien avec les branches professionnelles, permet la mise en place, avec agilité, de formations et de transitions professionnelles vers les métiers émergents.

Ces différentes actions d'anticipation des besoins territoriaux et d'accompagnement des mutations économiques méritent d'être soulignées et soutenues.

Bénéficiaires des actions mises en oeuvre par les maisons de l'emploi en matière de GPECT

Source : Alliance villes emploi, consolidation 2014, janvier 2016

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page