IV. LES CONCLUSIONS DE LA DÉLÉGATION POUR FAIRE PROGRESSER L'ÉGALITÉ ET LA MIXITÉ DU FOOTBALL À LA FAVEUR DU MONDIAL DE 2019

Au terme de ses travaux, la délégation :

- exprime son attachement aux valeurs universelles de rigueur, de solidarité, d'effort et d'humilité qu'incarnent le sport en général et le football en particulier ;

- estime que la portée éducative et citoyenne de ces valeurs ne saurait exclure la moitié de l'humanité ;

- espère que le Mondial 2019 confirmera la dynamique récente observée dans le football féminin et encouragera un véritable engouement en faveur de ce sport, dans tous les territoires ;

- souhaite que la mise en lumière de la pratique féminine du football et des joueuses, qui devrait résulter de la Coupe du monde de 2019, contribue également, de manière générale, à valoriser le sport féminin ;

- forme le voeu que la Coupe du Monde soit l'occasion de nouveaux progrès en matière d'égalité et de mixité , à la fois dans le traitement médiatique de cette compétition et dans le quotidien des clubs et des joueuses ;

- espère que cet événement majeur laissera un héritage pérenne dans les territoires ;

- aspire à ce que l' énergie du Mondial et l'intérêt suscité par la Coupe du monde féminine auprès du public français ne s'interrompent pas en juillet 2019, mais que cette évolution favorable se poursuive dans la durée pour continuer à accompagner la féminisation du football.

A. LE SOUTIEN DE LA DÉLÉGATION À LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL ET AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, QUI S'ENGAGENT POUR LA FÉMINISATION DU FOOTBALL ET LA MISE EN VALEUR DE LA COUPE DU MONDE

La délégation salue l'engagement des collectivités territoriales , et au premier chef des communes , en faveur du football féminin et, plus généralement, de la pratique sportive féminine.

Elle souligne l'importance de leur contribution à la réussite du Mondial 2019 , dont elles sont des partenaires indispensables.

Dans le but de favoriser l'existence de modèles susceptibles d'encourager des vocations de sportives , la délégation invite les collectivités territoriales à dénommer leurs équipements sportifs (stades, piscines, gymnases...) pour honorer des sportives , à partir d'un répertoire de noms de sportives qui devra être élaboré et mis à jour par le ministère des Sports.

La délégation se félicite de l'implication de la FFF en faveur du football féminin et de la mise en valeur de la première Coupe du monde féminine organisée dans notre pays.

La délégation souligne l'intérêt de la féminisation récente de fonctions décisives de la gouvernance du football et espère que cette situation exercera une influence positive sur d'autres sports réputés non féminins a priori .

Elle ne peut que souscrire à l'ambition affichée par la fédération de renforcer la mixité dans le football , qu'il s'agisse de l'encadrement ou de la pratique.

La délégation salue par ailleurs les objectifs de la FFF concernant la féminisation de l'arbitrage , et notamment la volonté d'offrir des perspectives de carrière aux arbitres féminines.

Favorable à l' égalité et à la mixité dans le football comme dans le sport en général , la délégation considère que les arbitres féminines doivent pouvoir arbitrer tant les compétitions féminines que les matchs masculins.

Dans cette perspective, elle insiste sur l'accompagnement indispensable des arbitres féminines en matière de formation , plus particulièrement à la technique de l'assistance vidéo.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page