N° 624

SÉNAT

SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2018-2019

Enregistré à la Présidence du Sénat le 3 juillet 2019

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la commission des affaires sociales (1) sur l'enquête de la Cour des comptes sur la politique de prévention et de prise en charge du VIH ,

Par Mme Corinne IMBERT,

Sénatrice

(1) Cette commission est composée de : M. Alain Milon , président ; M. Jean-Marie Vanlerenberghe , rapporteur général ; MM. René-Paul Savary, Gérard Dériot, Mme Colette Giudicelli, M. Yves Daudigny, Mmes Michelle Meunier, Élisabeth Doineau, MM. Michel Amiel, Guillaume Arnell, Mme Laurence Cohen, M. Daniel Chasseing , vice-présidents ; M. Michel Forissier, Mmes Pascale Gruny, Corinne Imbert, Corinne Féret, M. Olivier Henno , secrétaires ; Mme Cathy Apourceau-Poly, M. Stéphane Artano, Mmes Martine Berthet, Christine Bonfanti-Dossat, MM. Bernard Bonne, Jean-Noël Cardoux, Mmes Annie Delmont-Koropoulis, Catherine Deroche, Chantal Deseyne, Nassimah Dindar, Catherine Fournier, Frédérique Gerbaud, M. Bruno Gilles, Mmes Michelle Gréaume, Nadine Grelet-Certenais, Jocelyne Guidez, Véronique Guillotin, Victoire Jasmin, M. Bernard Jomier, Mme Florence Lassarade, M. Martin Lévrier, Mmes Monique Lubin, Viviane Malet, Brigitte Micouleau, MM. Jean-Marie Morisset, Philippe Mouiller, Mmes Frédérique Puissat, Marie-Pierre Richer, Laurence Rossignol, Patricia Schillinger, MM. Jean Sol, Dominique Théophile, Jean-Louis Tourenne, Mme Sabine Van Heghe .

LISTE DES SIGLES

AME

Aide médicale de l'État

ANRS

Agence nationale de recherche sur le Sida et les hépatites virales

ARS

Agence régionale de santé

CeGIDD

Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic

Cnam

Caisse nationale d'assurance maladie

Cnil

Commission nationale de l'informatique et des libertés

CNS

Conseil nationale du Sida et des hépatites virales

Corevih

Comité de la coordination régionale de la lutte contre l'infection par le VIH

DMP

Dossier médical partagé

ENS

Espace numérique de santé

HAS

Haute Autorité de santé

HSH

Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes

Inserm

Institut national de la santé et de la recherche médicale

IST

Infection sexuellement transmissible

PrEP

Prophylaxie pré-exposition

Sida

Syndrome d'immunodéficience acquise

TPE

Traitement post-exposition

TROD

Test rapide d'orientation diagnostique

VIH

Virus de l'immunodéficience humaine

LISTE DES PRINCIPALES PROPOSITIONS
DE LA RAPPORTEURE

___________

Proposition n° 1

Mettre en place un portail unique de déclaration des cas diagnostiqués de VIH et de Sida géré conjointement par Santé publique France et la caisse nationale d'assurance maladie.

Proposition n° 2

Généraliser l'accès au dépistage gratuit sans prescription dans les laboratoires de biologie médicale.

Proposition n° 3

Autoriser la vente libre d'autotests en officines et leur mise à disposition gratuite dans les centres et associations habilités ainsi que dans les services de santé scolaire du second degré et universitaire.

Proposition n° 4

Autoriser la réalisation de TROD VIH gratuits dans les pharmacies d'officine volontaires disposant d'un espace de confidentialité et dans les services de santé scolaire du second degré et universitaire.

Proposition n° 5

Créer un « pass santé sexuelle » pour les populations les plus exposées aux IST (jeunes de moins de 25 ans, HSH, migrants) leur permettant d'avoir un accès gratuit aux préservatifs et à tout outil de dépistage, en priorité dans les territoires où l'incidence de la contamination au VIH est la plus élevée.

Proposition n° 6

Expérimenter la notification anonyme et gratuite par des structures habilitées des partenaires de personnes ayant découvert leur positivité à la recherche d'une IST, sous réserve de l'avis de la HAS et de la Cnil.

Proposition n° 7

Instituer une alerte tous les cinq ans via le DMP et l'ENS invitant à procéder à un dépistage d'IST.

Proposition n° 8

Étendre, après avis de la HAS, la prescription de la PrEP aux mineurs et autoriser sa primo-prescription en médecine de ville et en médecine scolaire du second degré et universitaire.

Proposition n° 9

Développer les téléconsultations sans restrictions au niveau des CeGIDD et des centres et associations habilités pour la prescription de la PrEP et du TPE.

Proposition n° 10

Étendre la délivrance des premières prises du TPE à la médecine de ville et aux officines.

Proposition n° 11

Inscrire dans les missions des hôpitaux de proximité une responsabilité dans la protection de la santé sexuelle des populations de leur territoire de ressort.

Proposition n° 12

Garantir la prise en compte dans les projets régionaux de santé des objectifs et actions de lutte contre les IST définis par la stratégie nationale de santé sexuelle.

Proposition n° 13

Renforcer la participation du ministère de la santé à la politique de soutien à la recherche sur le VIH et regrouper l'ensemble des crédits de cette politique dans la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur ».

Proposition n° 14

Réviser les statuts du fonds mondial de lutte contre le Sida afin de permettre aux agences nationales de recherche de candidater à ses appels à projets.

Proposition n° 15

Renforcer le soutien financier public aux acteurs de la médiation sanitaire afin de faciliter leur formation aux parcours de soins associés à la prévention et à la prise en charge du VIH.

Proposition n° 16

Mettre en place un entretien d'accompagnement spécifique par le pharmacien pour les patients vivant avec le VIH.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page