Allez au contenu, Allez à la navigation

Déserts médicaux : L'État doit enfin prendre des mesures courageuses !

29 janvier 2020 : Déserts médicaux : L'État doit enfin prendre des mesures courageuses ! ( rapport d'information )

LISTE DES PERSONNES ENTENDUES

Mercredi 17 octobre 2018

Audition des délégués nationaux à l'accès aux soins : Mmes Élisabeth DOINEAU, sénatrice de la Mayenne et Sophie AUGROS, médecin généraliste.

Cour des comptes : MM. Denis MORIN, président de la 6è chambre, Laurent RABATE, conseiller maître.

- Table ronde médecins et infirmiers : MM. François ARNAULT, délégué général aux relations internes du Conseil national de l'ordre des médecins, Patrick CHAMBOREDON, président du Conseil national de l'ordre des infirmiers.

Jeudi 18 octobre 2018

Table ronde des représentants des syndicats de médecins : MM. Jean-Paul ORTIZ, président de la Confédération des syndicats médicaux français, Jean-Paul HAMON, président de la Fédération des médecins de France, Claude LEICHER, président du syndicat des médecins généralistes, Philippe VERMESCH, président du syndicat des médecins libéraux, Mme Sayaka OGUCHI, présidente du syndicat national des jeunes médecins généralistes.

Mardi 18 décembre 2018

Conseil national de l'ordre des pharmaciens : Mme Carine WOLF-THAL, présidente.

Conseil national de l'ordre des sages-femmes : M. Jean-Marc DELAHAYE, responsable relations institutionnelles.

Livi : MM. Jonathan ARDOUIN, directeur général, Maxime CAUTERMAN, directeur médical, Maxime CORDIER, directeur des partenariats.

Mardi 23 avril 2019

M. Emmanuel VIGNERON, géographe de la santé.

- Association nationale des centres hospitaliers locaux et des hôpitaux de proximité : M. Dominique COLAS, président.

Mardi 30 avril 2019

M. Guy VALLANCIEN, chirurgien et universitaire.

- Assemblée nationale : M. Alexandre FRESCHI, président de la commission d'enquête sur l'égal accès aux soins, M. Philippe VIGIER, rapporteur de la commission d'enquête sur l'égal accès aux soins.

Jeudi 2 mai 2019

- Direction générale de l'offre de soins : M. Mathias ALBERTONE, sous-directeur des ressources humaines du système de santé, Mme Eve ROBERT, cheffe de projet plan d'accès territorial aux soins, Mme Sylvie ESCALON, adjointe au sous-directeur de la régulation de l'offre de soins, Mme Edith RIOU, adjointe au chef de bureau évaluation, modèles et méthodes, M. Michel VARROUD VIAL, conseiller médical primaires et professionnels libéraux.

- Association nationale des étudiants en médecine de France : M. Pierre-Adrien GIRARD, vice-président chargé de l'enseignement supérieur et de la PACES, M. Raphaël STURM, premier vice-président.

- Inter syndicale nationale autonomie représentative des internes de médecine générale : Mme Lucie GARCIN, présidente.

- Inter syndicale nationale des internes : M. Antoine REYDELLET, président, M. Sylvain GAUTIER, secrétaire général.

- Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants : M. Yannick SCHMIDTT, président, Mme Laure DOMINJON, secrétaire générale adjointe.

- Association nationale des étudiants en pharmacie de France : M. Robin TOCQUEVILLE-PERRIER, président, M. Antoine SOULA, vice-président.

- Association nationale des étudiants sages-femmes : Mme Julie KERBART, présidente.

- Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie : M. Antoine DUGAST, Mme Marine BERCY.

- Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) : M. Ewen DRAST.

- Assemblée des communautés de France : M. Daniel BENQUET, président de la communauté Val-de-Garonne et membre du CA de l'AdCF, Mme Montaine BLONSARD, chargée des relations avec le Parlement.

- Association des maires de France : Mme Isabelle MAINCION, vice-présidente de l'AMF, maire de la Ville-aux-Clercs, Mme Sarah REILLY, conseillère, Mme Charlotte DE FONTAINES, chargée des relations avec le Parlement.

- Association des maires ruraux de France : M. Gilles NOEL, maire de la commune de Varzy, M. Frédéric CAGNATO, stagiaire.

- Villes de France : Mme Charlotte COLIGNON-DUROYON, conseillère municipale de Beauvais chargée des relations avec le centre hospitalier de Beauvais, M. Bastien REGNIER, conseiller.

- Haut conseil français de télésanté : Mme Ghislaine ALAJOUANINE, présidente, Mme Isabelle CAMBRELENG, assistante.

- Hellocare : Mme Mathilde LE ROUZIC, directrice opérationnelle - cofondatrice.

- Livi : M. Maxime CORDIER, directeur des partenariats, M. Cédric MERLAUD.

- MEDADOM : M. Charles MIMOUNI, cofondateur.

Lundi 6 mai 2019

- Conférence des présidents d'université : M. Manuel TUNON DE LARA, président de la commission santé, M. Kevin NEUVILLE, conseiller en charge des relations avec le Parlement.

- Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle : M. Jean-Christophe PAUL, chef du département des formations de santé, M. Antoine TESNIERE, conseiller scientifique.

- Conférence des doyens des facultés de chirurgie dentaire : Mme Corinne TADDEI-GROSS, doyenne de la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg, présidente de la conférence des doyens des facultés d'odontologie, M. Louis MAMAN, doyen de la faculté de chirurgie dentaire Paris Descartes, vice-président de la conférence des doyens des facultés d'odontologie.

- Conférence des doyens de médecine : M. Djillali ANNANE, vice-président.

- Conférence des doyens des facultés de pharmacie : M. Bernard MULLER, président, doyen, M. Jean-Pierre GIES, doyen de la faculté de pharmacie de Strasbourg.

- Conférence nationale des directeurs et enseignants en maïeutique : Mme Véronique LECOINTE, présidente.

- Université d'Angers : M. Christian ROBLÉDO, président.

Mardi 7 mai 2019

- Direction déléguée à la gestion et l'organisation de soins : Mme Annelore COURY, directrice, Mme Delphine CHAMPETIER, directrice de l'offre de soins.

Mme Eveline COMBIER, pédiatre et spécialiste en santé publique.

- Syndicat national autonome des orthoptistes : M. Laurent MILSTAYN, président.

Jeudi 9 mai 2019

- Fédération des communautés professionnelles territoriales de santé : M. Claude LEICHER, président.

- Agences régionales de santé : M. Jean-Yves GRALL, président du collège des directeurs généraux d'ARS.

- Conseil national de l'ordre des infirmiers : M. Patrick CHAMBOREDON, président, M. Yann DE KERGUENEC, directeur de l'Ordre.

- Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes : M. Frédéric SROUR, conseiller national, M. Pierre DEGONDE, conseil.

- Conseil national de l'Ordre des pharmaciens : Mme Carine WOLF-THAL, présidente, Mme Caroline LHOPITEAU, directeur général.

- Conseil national de l'ordre des sages-femmes : Mme Anne-Marie CURAT, présidente, Mme Isabelle DERRENDINGER, secrétaire générale, M. Jean-Marc DELAHAYE, chargé des relations institutionnelles.

- Conseil national de l'ordre des médecins : M. François ARNAULT, délégué général aux relations internes.

- Ordre national des pédicures-podologues : M. Eric PROU, Président, M. Guillaume BROUARD, secrétaire général.

- Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur : M. Michel COSNARD, président.

M. Jean-Paul SAINT-ANDRE, ancien président de l'université d'Angers.

Vendredi 10 mai 2019

- Fédération des associations générales étudiantes : M. Enrique BARROSO RODRIGUES, vice-président en charge de l'innovation sociale.