N° 614

SÉNAT

SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2019-2020

Enregistré à la Présidence du Sénat le 9 juillet 2020

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances
entre les hommes et les femmes (1) sur la
place des femmes
dans les
médias audiovisuels ,

Par Mmes Marta de CIDRAC et Dominique VÉRIEN,

Sénatrices

(1) Cette délégation est composée de : Mme Annick Billon, présidente ; M. Max Brisson, Mmes Laurence Cohen, Laure Darcos, Joëlle Garriaud-Maylam, Françoise Laborde, M. Marc Laménie, Mme Claudine Lepage, M. Claude Malhuret, Mmes Noëlle Rauscent, Laurence Rossignol, vice-présidents ; Mmes Maryvonne Blondin, Marta de Cidrac, Nassimah Dindar, secrétaires ; M. Guillaume Arnell, Mmes Anne-Marie Bertrand, Christine Bonfanti-Dossat, Céline Boulay-Espéronnier, Marie-Thérèse Bruguière, Françoise Cartron, MM. Guillaume Chevrollier, Roland Courteau, Mmes Chantal Deseyne, Nicole Duranton, Jacqueline Eustache-Brinio, Martine Filleul, M. Loïc Hervé, Mmes Victoire Jasmin, Claudine Kauffman, Valérie Létard, Viviane Malet, Michelle Meunier, Marie-Pierre Monier, Christine Prunaud, Frédérique Puissat, Dominique Vérien.

INTRODUCTION : « FEMMES ET MÉDIAS AUDIOVISUELS :
IL SUFFIRA D'UNE CRISE... »

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour
que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis.
Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Simone de Beauvoir

À la suite de l'annonce d'une réforme de l'audiovisuel, la délégation a décidé, le 21 novembre 2019, d'inscrire à son programme de travail une réflexion sur la place des femmes dans les médias audiovisuels.

La délégation souhaitait en effet, en marge de la discussion du futur projet de loi, poser la question de la place et de la représentation des femmes dans l'audiovisuel, en concertation avec les principaux acteurs professionnels, associatifs ou institutionnels du secteur .

Elle a entamé un cycle d'auditions le 30 janvier 2020 , avec Sylvie Pierre-Brossolette, qu'elle avait déjà entendue le 19 avril 2018 en tant que membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel sur le bilan de l'action du CSA sur les droits des femmes 1 ( * ) .

Cette audition s'est poursuivie, le 27 février 2020, avec une table ronde sur la place des femmes dans les médias audiovisuels qui a réuni de nombreux professionnels du secteur, parmi lesquels des représentants des groupes France Télévisions , TF1 , Radio France et Canal+ , des associations de défense de la place des femmes dans les médias, l'Institut national de l'audiovisuel (INA), au titre de ses activités de recherche, ainsi que Sylvie Pierre-Brossolette, désormais présidente de la commission « Lutte contre les stéréotypes » du Haut Conseil à l'égalité (HCE) et toujours particulièrement investie dans ces problématiques.

Une seconde table ronde devait réunir, le 23 avril 2020 , les principaux acteurs institutionnels : le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et industries culturelles (DGMIC) et la Haute fonctionnaire à l'égalité du Ministère de la culture, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ainsi que l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).

La crise sanitaire et la mise en place du confinement, le 17 mars 2020, ont conduit à l'annulation de cette table ronde. Le calendrier d'examen 2 ( * ) du projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l'ère du numérique a également été bouleversé par les circonstances .

Or la crise sanitaire, en révélant la fragilité des progrès constatés récemment en termes de représentation des femmes dans les médias audiovisuels, a changé le regard de la délégation sur cette question et l'a incitée à être particulièrement attentive à la place réservée aux femmes dans le traitement médiatique de la crise notamment .

La délégation a ainsi décidé, malgré les contraintes du confinement, de poursuivre ses auditions sur la place des femmes dans les médias audiovisuels en procédant par visioconférences.

La tonalité du rapport de la délégation aurait pu être très différente si la crise sanitaire n'avait pas bousculé les habitudes des médias audiovisuels , à tel point que, dans les premières semaines du confinement au moins, on a assisté à une certaine dégradation de la place des femmes sur leurs antennes, notamment celles intervenant en tant qu'expertes. Les femmes sont devenues moins visibles et moins audibles.

Suffirait-il d'une crise pour que les progrès, notamment statistiques, qui ont conforté la place des femmes dans les médias audiovisuels, salués par le Conseil supérieur de l'audiovisuel dans son dernier rapport annuel, soient remis en cause ?

Faut-il en conclure qu'en quelques semaines, les efforts de plusieurs années peuvent être compromis ? La représentation des femmes à la télévision et à la radio est-elle si fragile ? Quelles conséquences doit-on en tirer pour aiguiser notre vigilance dans ce domaine ?

La délégation a la certitude que la place des femmes dans les médias est emblématique de celle qu'elles occupent dans la société et qu'une attention constante doit s'exercer pour éviter toute régression en la matière.

Elle en est convaincue, il est temps de changer enfin de logiciel pour penser la place des femmes dans les médias audiovisuels. Il importe aussi de redoubler de vigilance sur la parole des expertes, dont la crise a montré qu'elle pouvait être vite marginalisée.

Dans cet esprit, la délégation aux droits des femmes formule huit recommandations et six points de vigilance pour conforter la présence, la visibilité et la parole des femmes dans les médias audiovisuels .


* 1 Cette audition était organisée conjointement avec la commission de la culture.

* 2 Le projet de loi, présenté en conseil des ministres le 5 décembre 2019, a fait l'objet d'un examen en commission des affaires culturelles à l'Assemblée nationale le 5 mars 2020. En raison de la crise sanitaire, la procédure législative d'examen de ce texte, dans sa globalité, a été interrompue.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page