B. L'ACCÈS AU FONCIER AGRICOLE ET LES CONFLITS D'USAGE

1. La faible disponibilité du foncier agricole

Le foncier agricole est peu disponible en France , alors même que l'artificialisation des terres réduit encore chaque année les ressources foncières disponibles .

Le rapport de la mission d'information commune sur le foncier agricole de nos collègues députés Anne-Laurence Petel et Dominique Potier 159 ( * ) met bien en valeur ces questions.

Certaines EnR, comme les biocarburants ou l'électricité photovoltaïque au sol sont, comme il a été vu, largement consommatrices de terres agricoles et sont donc très limitées dans leurs perspectives de développement.

Ce frein au développement du photovoltaïque en France entrave les acteurs nationaux qui peinent aujourd'hui à installer les capacités prévues par la PPE. L'accès au foncier demeure donc le problème principal pour les centrales photovoltaïques au sol avec une cohérence perfectible sur la classification de la nature des surfaces, et ce même dans le cas de centrales photovoltaïque adaptées au pastoralisme.

Dans ce contexte, en plus de l'agrivoltaïsme et du PV sur bâtiments et toitures, les projets sur des friches industrielles ou des terres stériles semblent une alternative à privilégier.

2. Les risques de conflits d'usage

De manière corollaire au point précédent, l'accès aux terres agricoles pour la production d'énergie, surtout pour le photovoltaïque au sol, peut induire des conflits d'usage, préjudiciables aux cultures alimentaires (végétales et animales). C'est pourquoi le présent rapport défend le principe d'une priorité donnée aux productions alimentaires sur les autres activités agricoles , dont celles de production d'énergie.

L' agrivoltaïsme présente à cet égard un grand intérêt puisqu'il permet de concilier l'activité agricole (cultures ou élevage) avec l'activité de production d'énergie , sans consommer de terres agricoles.

C. L'INTERMITTENCE ET LE DÉFI TECHNOLOGIQUE DE STOCKAGE DE L'ÉLECTRICITÉ

1. L'intermittence de certaines énergies renouvelables telles que l'éolien et le photovoltaïque

Recourir aux énergies renouvelables pose le problème de l'intermittence de certaines d'entre elles comme l'éolien et le solaire notamment photovoltaïque . Il existe de plus un décalage fréquent dans le temps entre la production d'électricité - avec par exemple des panneaux solaires fonctionnant uniquement le jour - et sa consommation pour satisfaire des besoins - par exemple l'utilisation d'électricité la nuit pour l'éclairage.

Synchroniser l'offre et la demande représente un défi technologique qui prend la forme du stockage de l'énergie, notamment de l'électricité issue de l'éolien et du solaire photovoltaïque.

2. Le défi technologique du stockage de l'énergie

Comme cela a été vu, le stockage de l'électricité étant impossible , il est nécessaire de la transformer sous forme d'énergie potentielle de nature chimique ou mécanique . Des innovations technologiques seront nécessaires pour accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Et il convient, en outre, de préciser que les solutions de stockage ont des coûts (qui peuvent aller jusqu'à doubler le coût de la technologie utilisé, en PV ou en éolien par exemple).


* 159 Cf. le rapport d'information de la mission d'information commune sur le foncier agricole, n° 1460, http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/foncier_agricole_mic

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page