C. LA CVEC, UN LEVIER POUR L'ESSOR ET LA STRUCTURATION DE LA VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS

1. Une visibilité symbolique forte pour la vie étudiante

La création par la loi de la CVEC a eu le grand mérite, au-delà de l'aspect financier, de souligner l'importance de la vie étudiante et l'enjeu stratégique qu'elle représente à la fois pour la réussite académique des étudiants et l'attractivité des établissements .

Longtemps considérée comme secondaire à la qualité des formations dispensées aux étudiants, la qualité de la vie étudiante - qui était d'ailleurs jusqu'à récemment très peu voire pas prise en compte dans les classements internationaux - est désormais au coeur des réflexions sur le campus de demain , problématique que la mission d'information sur les conditions de la vie étudiante a souhaité approfondir dans son rapport.

Le campus de demain, c'est un campus intégré à la cité, un lieu de travail connecté, mais aussi un lieu de vie favorable au brassage des publics (étudiants, personnels administratifs, acteurs économiques et sociaux, habitants des villes environnantes...), propice au développement d'activités culturelles et sportives, un lieu responsable et durable, soucieux des enjeux de transition écologique et de santé publique. Tous ces aspects apparaissent aujourd'hui comme fondamentaux pour faire évoluer les campus et permettre aux étudiants d'être acteurs de ces transformations.

2. Un instrument de déploiement et de pilotage de la vie étudiante pour les établissements

De l'avis des représentants d'établissements, la CVEC représente, par l'affectation de moyens dédiés, une avancée majeure en termes de dimensionnement de la politique menée par les établissements en faveur de la vie étudiante , la CPU la qualifiant même de « formidable outil au service de l'autonomie des universités ».

Le contexte budgétaire fortement contraint auquel les universités sont confrontées depuis plusieurs années, conjugué à l'augmentation des effectifs étudiants, ne leur permet en effet pas de dégager, à partir de leur propre budget, des marges de manoeuvre suffisantes pour mener une politique de vie étudiante réellement ambitieuse. Comme l'a expliqué le directeur général des services de l'université de Lyon I lors de son audition, le budget de l'établissement est consacré à hauteur de 80 % à 85 % par la masse salariale, une enveloppe de l'ordre de 10 % à 15 % est ensuite dédiée aux crédits de recherche, et le restant à la vie étudiante, ce qui représente au final une part très faible - de l'ordre de 5 %.

Les crédits supplémentaires issus de la CVEC n'ont toutefois pas vocation à se substituer aux moyens existants , mais bien à venir en sus . Ainsi, l'université de Lyon I, malgré ses contraintes budgétaires, a tenu, pendant la crise sanitaire, à sanctuariser les crédits CVEC et à prélever sur son propre budget pour financer les mesures d'aide aux étudiants.

Outre la marge de manoeuvre financière qu'elle apporte, la CVEC constitue aussi un levier de structuration et de pilotage de la politique de la vie étudiante . L'attribution de cette enveloppe doit en effet inciter les établissements à « dépenser intelligemment » - pour reprendre l'expression du directeur général des services de l'université de Lyon I -, c'est-à-dire à mettre en place, en interne, une gestion appropriée, comprenant une dimension participative (cf. infra ). Cette université a ainsi confié à une chargée de mission l'appui au portage des projets financés sur crédits CVEC et l'évaluation de leur utilisation. Elle réfléchit également à l'installation d'un « comité de pilotage CVEC » pour gagner en structuration.

3. Un vecteur d'association et de participation des étudiants

L'amélioration de la vie étudiante et de la vie de campus ne peut se faire sans une association étroite des premiers concernés , charge aux établissements d'enseignement supérieur d'impliquer concrètement les étudiants dans le processus de décision et de réalisation de leurs projets.

À ce titre, la création de la CVEC reposait, selon le directeur de la sous-direction de la vie étudiante de la DGESIP sur « le pari d'une gouvernance basée sur la démocratie universitaire », dont la commission CVEC au sein des établissements affectataires constitue l'instance dédiée. Cette commission a vocation à renforcer les interactions entre étudiants et administration, à être un lieu d'échanges sur les priorités de la vie étudiante, à envisager des réponses innovantes pour la vie de campus, à examiner les projets portés par les étudiants.

En plus d'être un levier d'implication étudiante , la CVEC présente, grâce au recours à la procédure d'appel à projets, une vertu pédagogique pour les étudiants : afin de voir leur projet sélectionné, ils doivent le construire, le porter et le défendre, démarche qui leur permet d'acquérir d'autres compétences que celles généralement dispensées dans le cadre de leur cursus de formation, et qu'ils peuvent valoriser au moment de la recherche de stage ou de l'entrée dans la vie professionnelle.

4. Une opportunité de développement partenarial dans les territoires

Dans sa conception, la CVEC est porteuse d'une dynamique partenariale , d'abord au niveau des établissements via les commissions CVEC, puis au niveau des territoires , les Crous étant chargés d'impulser des actions avec les établissements d'enseignement non affectataires et, plus largement, avec les autres acteurs engagés dans la vie étudiante (notamment les collectivités territoriales). La part de la CVEC affectée aux Crous est ainsi destinée à prendre en compte la réalité de la vie étudiante dans chaque territoire et de créer de nouvelles opportunités de partenariat entre des acteurs qui, jusqu'alors, n'étaient pas forcément habitués à travailler ensemble.

Les conférences ou commissions territoriales , pilotées par les rectorats, participent également de ce développement de la vie étudiante à l'échelle des territoires.

5. Un outil rapidement mobilisable en situation exceptionnelle

L'utilisation exceptionnelle de la CVEC pendant la crise sanitaire a montré que, sous réserve de certains assouplissements réglementaires, elle constituait un outil facilement et rapidement mobilisable par les établissements pour répondre à une situation d'urgence (cf. infra ).

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