B. QUATRE RECOMMANDATIONS FACE À L'AVANCE TECHNOLOGIQUE PRISE, OU EN PASSE D'ÊTRE PRISE, PAR LA CHINE

1. S'agissant de la participation des acteurs économiques chinois à la construction et au fonctionnement du réseau 5G

La législation française est adaptée au contexte. Mais, il convient de rester attentif à l'évolution des risques sur l'ensemble du territoire européen . Tous les pays n'ont pas le même niveau d'expertise sur ces questions. Dans cette perspective, il convient :

- de soutenir la mise en oeuvre de la boîte à outils de l'Union européenne susceptible de faciliter la mise en oeuvre de mesures nationales dans le domaine de la 5G et de veiller à l'évolution des risques ,

- de soutenir la réalisation du projet Hexa-X et toutes autres initiatives et financements communautaires susceptibles de favoriser l'émergence d'acteurs européens de premier plan dans le domaine de la 6G . La capacité de la France et de l'Europe à soutenir l'émergence d'acteurs alternatifs aux grands équipementiers non européens de cet écosystème est certainement l'une des conditions sine qua non pour garantir leur souveraineté .

2. Sur le rattrapage européen dans le domaine des batteries, la législation européenne doit éviter certains écueils

Le règlement européen sur les batteries en préparation, doit :

- bien sûr prendre en compte les objectifs de décarbonation de l'économie européenne,

- mais aussi compter au nombre de ses objectifs le rattrapage du retard européen dans le domaine de la production de batteries en Europe,

- et, à ce titre, édicter, les mêmes obligations environnementales élevées à l'égard des batteries importées en Europe.

3. Dans le domaine spatial, l'UE doit se donner les moyens de rester un acteur majeur

L'espace avait été l'un des fronts de la guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS, il est l'un des enjeux de la course pour la place de première puissance mondiale entre Washington et Pékin . La Chine est assurément une puissance spatiale majeure , qui mène de front des programmes d'exploration lunaire et martienne, des vols habités, des lancements de satellites à vocation scientifique, commerciale ou militaire, et la construction d'une station spatiale chinoise, Tiangong-3 , qui doit être opérationnelle en 2022. Entièrement conçue, construite et financée par la Chine, son accès à des partenaires potentiels pourrait être un levier fort pour inciter les pays concernés à respecter les lignes rouges politiques chinoises. Quatre axes d'attention se dégagent dans ce domaine :

- il apparaît nécessaire de faire preuve de la plus grande prudence en matière de transfert de technologies et d'utilisation de ces transferts en faveur du secteur militaire chinois ,

- la France, leader de l'industrie aéronautique, a un rôle moteur à jouer dans la définition d'une politique nationale et d'une politique communautaire qui prennent en compte les récents développements des ambitions chinoises dans le domaine spatial ,

- l'Union européenne doit s'efforcer de soutenir l'augmentation des budgets publics nationaux dédiés au domaine spatial, en particulier pour donner toute sa dimension au nouveau projet de constellation européenne pour la connectivité . L'UE doit également réformer la gouvernance spatiale européenne,

- enfin, fidèle à l'esprit de la stratégie de Lisbonne, l'UE doit favoriser l'innovation et la compétitivité , et encourager le développement d'un secteur privé fort en mettant en place les conditions optimales à la croissance des start-ups innovantes dans le domaine spatial.

4. La digitalisation et l'internationalisation de la monnaie chinoise doivent faire l'objet d'une attention particulière

Le Yuan fait la course de la digitalisation de la monnaie en tête

La Chine déploie rapidement sa monnaie digitale , qui pourrait être pleinement opérationnelle à court terme . Elle l'a testée en avril 2021 dans quatre grandes villes du pays et envisagerait une « certaine internationalisation » lors des jeux olympiques de Pékin en 2022 . La Chine viserait également de proposer une alternative au système de paiements bancaires internationaux SWIFT . La digitalisation des paiements avec l'application Alypay notamment et l'empreinte des BigTechs privées chinoises en la matière font l'objet d'une reprise en main qui montre l'importance que les pouvoirs chinois accordent à ce thème. La digitalisation et internationalisation du yuan, et de l'euro, sont des enjeux primordiaux et sans doute encore sous-estimés du développement financier et économique mondial de court terme. Il convient donc :

- de rester très attentifs au développement de la monnaie digitale chinoise et aux réformes de sa sphère financière et des applications de paiement en ligne chinoises,

- de suivre l'évolution des modalités de contrôle des sorties de capitaux du sol chinois et l'internationalisation du yuan , ainsi que son éventuel impact sur la détention par la Chine d'une part conséquente de la dette américaine ,

- et d'encourager l'UE à s'emparer de l'enjeu d'avenir que représente la numérisation de l'euro et son rôle dans le système monétaire international . L'UE ne doit pas prendre plus de retard dans ce domaine.

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