C. LES PARTENARIATS AVEC L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UN DÉCLOISONNEMENT OPPORTUN

La plupart des opérateurs nationaux dédiés à l'enseignement du spectacle vivant ont su développer un partenariat avec des universités pour la mise en oeuvre de formations diplômantes, ce qui n'est pas sans incidence sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon a ainsi renforcé ses relations avec l'Université de Lyon pour toute la durée du cursus LMD , via 3 conventions (2 en musique et une en danse). Un doctorat de musique « Recherche et pratique » en partenariat avec l'école doctorale ED 484 3LA, commune aux universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet de Saint Etienne et à l'école normale supérieure de Lyon. Le diplôme récompense une double compétence de musicien - dont témoigne la réalisation en scène à la fin des études - et de chercheur, matérialisée par la soutenance d'une thèse.

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon est également membre fondateur d'un regroupement d'établissements supérieurs du bassin lyonnais, le Collège des Hautes Études Lyon Sciences (CHEL(s)). Celui-ci regroupe l'École Centrale de Lyon, l'École normale supérieure de Lyon, Mines Saint-Étienne, Sciences Po Lyon et VetAgro Sup. Le CHEL(s) a pour principal objet de décloisonner les disciplines afin de doter les étudiants d'outils de compréhension du monde professionnel, de les accompagner dans une mise en réseau et de leur permettre de croiser leurs expériences. Les Initiatives CHELS favorisent ainsi des projets de collaboration menés par des étudiants issus d'au moins deux établissements membres. D'un à deux ans (dans le cas de projets de recherche), ils peuvent relever de projets événementiels ou culturels, humanitaires, de recherche etc. Ils sont financés par le comité de direction CHEL[s] à hauteur de 2 500 euros par an maximum, sur présentation d'un dossier de candidature. Le CHELS permet aux enseignants de participer à un cours commun et transversal, structuré bis-annuellement par thématique. Le suivi et la validation de ce cours commun par les étudiants du CNSMDL donnent lieu à la validation de crédits au sein du Système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS).

Le Conservatoire national supérieur d'art dramatique est, depuis le 5 novembre 2019 établissement-composante de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL), établissement public scientifique, culturel et professionnel expérimental. Celle-ci réunit, outre le CNSAD, 11 autres écoles : le Collège de France, l'école nationale des chartes, l'école nationale supérieure de Chimie de Paris, l'école nationale supérieure des Mines de Paris, l'école normale supérieure, l'école pratique des hautes études, l'école supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris), l'Institut Curie, l'observatoire de Paris et l'université Paris-Dauphine. PSL bénéficie également du soutien de trois organismes de recherche : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA).

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est également établissement partenaire de PSL. Il a, en outre, noué un partenariat, en premier cycle, avec l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis , permettant aux étudiants d'obtenir la licence « Art du Spectacle chorégraphique » concomitamment avec le DNSP de danseur. Un partenariat semblable avec Sorbonne-Université a été reconduit pour la délivrance de la licence de musique et musicologie dans un parcours réservé aux élèves musiciens qui le souhaitent.

Le Centre national des arts du cirque agit quant à lui en partenariat avec l'Université Reims Champagne-Ardenne (URCA) , afin de permettre à ses étudiants de valider en plus de leur DNSP une double licence (Licence Arts - parcours « arts du spectacle » et Licence STAPS - parcours « Ergonomie et performance motrice »).

Recommandation n°5 : Afin de renforcer les opportunités d'insertion professionnelle, développer les synergies avec d'autres établissements de l'enseignement supérieur pour mettre en place des doubles cursus, en ciblant notamment les deuxièmes et troisièmes cycles.

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