C. UNE COP15 DONT LA PRÉPARATION A PÂTI DE LA PANDÉMIE ET DES DIFFICULTÉS MATÉRIELLES DE NÉGOCIATION

Initialement programmée en octobre 2020, conformément au rythme bisannuel des COP biodiversité, la tenue de la COP15 a été repoussée à quatre reprises , du fait de la pandémie et de la « stratégie zéro Covid » de la Chine, pays organisateur.

Les retards engendrés par la situation sanitaire et les difficultés à réunir les négociateurs ont conduit la Chine à organiser du 11 au 15 octobre 2021 une première séquence protocolaire , au format hybride, ouverte aux participations à distance, durant laquelle neuf chefs d'État et de Gouvernement sont intervenus. Cette séquence a débouché sur la déclaration de Kunming 17 ( * ) , « Vers une civilisation écologique : bâtir un avenir collectif pour toute vie sur Terre ».

Cette déclaration d'intention, qui décline 17 engagements, ancre notamment la prise de conscience « avec énormément d'inquiétude que les crises sans précédent et interdépendantes d'appauvrissement de la diversité biologique, de changements climatiques, de désertification et de dégradation des terres, de dégradation et de pollution des océans, ainsi que les risques accrus pour la santé humaine et la sécurité alimentaire représentent une menace pour l'existence de notre société, notre culture, notre prospérité et notre planète » et l'engagement des signataires à « garantir l'élaboration, l'adoption et la mise en oeuvre d'un cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020 efficace qui comprend l'offre des moyens nécessaires à sa mise en oeuvre [...] ainsi que des mécanismes convenables de suivi, d'établissement de rapports et d'examen, afin de renverser l'appauvrissement actuel de la diversité biologique et de placer la diversité biologique sur la voie du rétablissement d'ici à 2030 au plus tard, en vue de la réalisation complète de la Vision 2050 de "Vivre en harmonie avec la nature". »

Cette première séquence a constitué une réponse aux inquiétudes concernant les retards pris par l'adoption d'un cadre post-2020 . Le pays organisateur a souhaité ainsi rassurer sur sa volonté de jouer un rôle moteur pour la protection de la biodiversité et de définir un plan de mise en oeuvre efficace, s'articulant avec le nécessaire renforcement des capacités.

Cependant, en raison de la persistance de dynamiques épidémiologiques défavorables à la tenue d'un événement rassemblant des représentants de l'ensemble des pays du monde, la Chine a annoncé, en juin 2022, être dans l'impossibilité d'organiser sur son sol la seconde phase de la quinzième conférence des Nations unies sur la biodiversité. Il était en effet compliqué pour un pays ayant déployé un arsenal de mesures restreignant la liberté de circulation d'accueillir cet événement.

Face à cette situation inédite, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies a décidé d'organiser la COP15 à Montréal du 7 au 19 décembre 2022 , où il a son siège, avec l'appui logistique et financier du gouvernement fédéral du Canada. La commission salue à ce propos la rapidité et l'efficacité des organisateurs qui ont permis à cette rencontre décisive pour la biodiversité de se réunir en un délai aussi contraint, même si elle déplore les deux années de perdues pour la biodiversité .


* 17 https://www.cbd.int/doc/c/0d7f/8909/94f335936938c625e3c2ebfd/kunmingdeclaration-30-09-fr.pdf

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page