C. DES RÉALITÉS MIGRATOIRES À PRENDRE EN COMPTE

La région « Golfe de Guinée » présente également une importance certaine sur le plan des phénomènes migratoires . En effet, sur l'ensemble des migrants d'Afrique de l'Ouest, moins de 10% prennent la destination de l'Afrique du Nord et de l'Europe. Elle est ainsi une zone très importante de migrations internes. L'Afrique de l'Ouest accueillait 7,6 millions de migrants internationaux en 2020. Près de 34% (2,6 millions) de ces migrants vivaient en Côte d'Ivoire et 17% au Nigeria (1,3 million). La mobilité intrarégionale a été facilitée par les politiques de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), en particulier le régime de libre circulation des personnes mis en place depuis la fin des années 1970.

Les niveaux les plus élevés de migration intrarégionale proviennent de pays à faible revenu ou enclavés, à l'exception de la Côte d'Ivoire. Plus de 97% des migrants du Burkina Faso vivent dans un autre pays d'Afrique de l'Ouest, tout comme plus de 90% des migrants du Niger et plus de 75% du Bénin, de Côte d'Ivoire, du Mali, et du Togo. 22% environ des habitants de la Côte d'Ivoire sont des étrangers. La stabilité et le développement économique des pays du golfe de Guinée sont ainsi essentiels pour que les migrations en provenance des pays du Sahel et celles qui se déroulent au sein même de cette zone puissent aboutir à une amélioration de la situation économique de l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest .

Il faut également noter qu'en 2021, un tiers des migrants entrés illégalement en Espagne provenait d'États riverains du golfe de Guinée et du Mali. Le golfe de Guinée est donc une source importante d'immigration illégale.

D. UN CAPITAL DE RELATIONS AVEC L'AFRIQUE DE L'OUEST À PRÉSERVER MALGRÉ UNE ÉVOLUTION RÉCENTE DÉFAVORABLE

Environ 80 000 Français seraient présents dans le golfe de Guinée, et 400 000 européens . Des évacuations semblables à celles des années 90 et 2000 ne se sont pas produites récemment mais la protection de ces Français de l'étranger, du ressort des consulats, constitue naturellement une priorité pour la France.

Par Ailleurs, les pays de l'Afrique de l'Ouest, et singulièrement ceux de la zone francophone, ont, jusqu'à une période récente, très régulièrement soutenu la France au sein des instances internationales , notamment aux Nations unies. L'influence de la France dans cette région, ses liens privilégiés avec les pays francophones, qui passent notamment par un réseau diplomatique très dense, de nombreuses institutions culturelles et la présence de bases militaires, sont par ailleurs reconnus tant par les pays de la région que par nos partenaires européens et américain.

Certes, cette situation a évolué récemment . L'évolution la plus radicale a évidemment eu lieu au Mali, pays qui s'est littéralement retourné contre la France en dénonçant les accords de coopération de défense et en accueillant la milice Wagner, ce qui a conduit à la fin de l'opération Barkhane . Le discours anti-français y est également virulent. Le Burkina Faso semble suivre le même chemin. Après l'attaque de l'ambassade française en octobre 2022, le Gouvernement a demandé, comme au Mali, le départ des militaires français.

Toutefois, la situation semble moins dégradée dans les pays du golfe de Guinée . Ainsi, tant le Nigeria que la Côte d'Ivoire ont voté en faveur de la résolution de l'Assemblée générale du 2 mars 2022 condamnant l'agression russe contre la Russie, alors que le Mali et le Sénégal se sont abstenus. En outre, les rapporteurs ont pu constater lors de leur déplacement dans les deux « poids lourds » du golfe de Guinée (Nigeria et Côte d'Ivoire) que le discours anti-français, s'il existe, est moins prégnant, alors qu'au contraire les discours francophiles semblent assez présents.

Ainsi, la France dispose encore d'un capital diplomatique et culturel certain dans le golfe de Guinée, qu'il convient de protéger contre les atteintes internes à la région ou venant de l'extérieur . En particulier, le crédit de la France est important dans le pays plus grand et le plus puissant économiquement de la zone, le Nigeria, tant au niveau de ses dirigeants que de sa société civile, qui font généralement preuve d'un intérêt bienveillant pour la France. La relation avec ce pays anglophone est, il est vrai, moins chargée d'histoire et donc moins compliquée qu'avec certains pays francophones de la région. Ainsi, même si le Nigeria reste très focalisé sur les États-Unis, qui constituent à plusieurs égards son modèle, et dans une moindre mesure sur le Royaume-Uni, la relation avec la France est prometteuse et mérite d'être développée.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page