C. LE RAYONNEMENT DES TRAVAUX DE LA DDF DANS LA PRESSE : UNE VISIBILITÉ MÉDIATIQUE RENFORCÉE

Les travaux de la DDF sont régulièrement relayés par la presse grâce à une politique de communication dynamique et volontariste.

1. Des actions de communication renforcées
a) Les communiqués de presse

Outre les annonces concernant l'activité et les travaux de la délégation (palmarès des prix de la DDF et publications des rapports d'information de la délégation), les communiqués de presse, au nombre de 23 en 2020-202341(*), ont permis à la délégation de faire entendre sa voix dans des circonstances où l'actualité justifiait l'expression de convictions fortes ou d'inquiétudes en réaction à des menaces à l'encontre des droits des femmes.

Ainsi, plusieurs de ces communiqués ont porté sur des sujets aussi graves que les féminicides, la dénonciation des risques pesant sur les droits des femmes en Turquie et en Afghanistan, la révocation du droit fédéral à l'avortement aux États-Unis ou encore le soutien affirmé aux femmes iraniennes.

D'autres communiqués ont en revanche pu porter sur des sujets « événementiels » mettant des femmes à l'honneur comme la Panthéonisation de Joséphine Baker ou l'attribution du prix Nobel de littérature à Annie Ernaux.

Ces communiqués de presse sont diffusés et relayés auprès des journalistes par la direction de la communication.

Indépendamment des « retours presse », toujours aléatoires et intrinsèquement liés au sujet lui-même, ils constituent un vecteur intéressant de communication : mis en ligne sur la page Internet de la délégation, systématiquement relayés sur les réseaux sociaux du Sénat, diffusés à tous les membres de la délégation ainsi qu'à ses interlocuteurs extérieurs, ils renforcent la visibilité de son agenda et de ses travaux.

b) La publication d'une tribune intitulée « Parité : le moment est venu de faire entrer les femmes dans tous les cercles du pouvoir économique ! »

Soucieuse de renforcer la visibilité médiatique de ses travaux sur la parité en entreprise, la délégation a pris l'initiative d'une tribune, publiée le 17 juillet 2021 sur le site Internet du Journal du dimanche (JDD), appelant à amplifier l'entrée des femmes dans tous les cercles du pouvoir économique, cosignée par 34 sénateurs et sénatrices, de tous les groupes42(*), confirmant ainsi la capacité des membres de la délégation à mobiliser leurs collègues par-delà les clivages politiques.

2. Le retentissement médiatique exceptionnel du rapport « Porno : l'enfer du décor »

Sans surprise, les principales retombées médiatiques mettant à l'honneur la délégation ont concerné le rapport Porno : l'enfer du décor dont la publication a été suivie d'une conférence de presse réunissant près de quarante journalistes, le 28 septembre 2022, et d'un retentissement médiatique hors normes.

Présentation à la presse du rapport Porno : l'enfer du décor le 28 septembre 2022 ((c)Sénat)

Entre le 27 septembre et le 3 octobre 2022, la direction de la communication a en effet dénombré plus de 300 pages de retombées media (citations du rapport, débats sur le rapport, interview des rapporteures...) qualifiées de très « qualitatives ».

À l'aune de ce très fort impact médiatique, s'inscrivant dans la durée, plusieurs points extrêmement positifs pour la délégation et pour l'institution du Sénat en elle-même, ont pu être relevés :

- un sujet d'étude inédit pour le Parlement, offrant l'image d'un Sénat indépendant, en phase avec les enjeux contemporains de société ;

- une méthode pluraliste, transcendant les clivages politiques traditionnels et perpétuant une culture du consensus qui crédibilise le Sénat ;

- des échos positifs très au-delà de « l'écosystème » habituel du Sénat, de nature à renouveler son image (chronique dans Quotidien, vidéo du média Brut, succès sur Instagram, etc.).

Afin de relayer le travail et les préconisations des rapporteures à l'international, l'Essentiel du rapport a fait l'objet d'une traduction en anglais (Porn : Hell behind the scenes)43(*), transmise à différents interlocuteurs européens et notamment citée à plusieurs reprises dans un rapport parlementaire britannique consacré à la régulation de la pornographie44(*), publié en 2023.

Le « rapport Porno » : retour sur un succès de communication hors norme

Plusieurs éléments-clés expliquent le succès de ce rapport :

un traitement approfondi et documenté, offrant des données brutes inédites et facilement reprises par les médias ;

- des éléments de langage parlants et percutants (formules et titre chocs : « Porno : l'enfer du décor », « Une affaire d'argent plus qu'une affaire de sexe »), chiffres éloquents, intégralement repris par les médias (« 2/3 des enfants de moins de 15 ans et 1/3 des enfants de moins de 12 ans ont déjà eu accès à des images porno » ; « 650 millions de clics par mois », « 25% du trafic internet », « chaque mois, près d'un tiers des garçons de moins de 15 ans se rend sur un site porno », etc.) ;

- des rapporteures issues de diverses sensibilités politiques, engagées, et ayant su défendre et faire vivre ce rapport avec conviction afin de faire aboutir leurs recommandations.


* 41 Cf. liste récapitulative en annexe 3.

* 42  https://www.lejdd.fr/Politique/tribuneparite-le-moment-est-venu-de-faire-entrer-les-femmes-dans-tous-les-cercles-du-pouvoir-economique-4058253

* 43  https://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/delegation/femmes/L_Essentiel_Porno_ENGLISH.pdf

* 44  Inquiry-on-pornography.pdf (appg-cse.uk) Report of the All-Party Parliamentary Group (APPG) on Commercial Sexual Exploitation (2023).

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