2. Des programmes audiovisuels ouverts sur le monde

Les habitants de Hong Kong sont des téléspectateurs assidus.

98 % des foyers (soit environ 2 millions) possèdent un téléviseur et plus de 50 % un multi-systèmes. Près de 90 % possèdent un magnétoscope (le nombre a rapidement augmenté, d'autant qu'il existe sur le marché des télévisions - magnétoscopes combinés). Plus de 25 % disposent d'un lecteur de disques vidéo laser et plus de 20 % peuvent recevoir des émissions diffusées par satellite. Les Hongkongais regardent la télévision trois heures par jour en moyenne.

Les programmes audiovisuels sont relativement ouverts sur l'étranger.

Les programmes étrangers occupent 12 % du temps d'antenne et 18,5 % de part d'audience. Sur les chaînes en cantonais, les programmes étrangers sont quasiment tous d'origine asiatique. Aucun programme non asiatique, pas même les films américains les plus populaires, ne figure traditionnellement parmi les cent meilleures audiences de la semaine, même si, récemment quelques grands succès du box-office (films d'action en général) ont pu arriver à des audiences de 20 % sur les chaînes anglaises. Habituellement, les programmes américains les plus regardés n'obtiennent que 3 ou 4 %, au maximum, de part d'audience.

Le secteur de la production indépendante est très éclaté, comptant une centaine de petites et moyennes sociétés qui font de la publicité, des films de promotion, des documentaires, voire des films de fiction. Cependant le secteur est dominé par les chaînes qui produisent elles-mêmes la plupart de leurs programmes locaux.

Les deux chaînes hertziennes TVB et ATV possèdent des infrastructures de production relativement importantes. TVB est le premier producteur au monde de programmes en chinois : plus de 5 000 heures de programmes en cantonais par an, plus de 1 000 heures en mandarin. En 1994, TVB a produit 26 séries dramatiques (en général de 20 heures) et 12 téléfilms de 90 minutes. Les ventes de programmes, notamment en Chine et en Indonésie, lui ont rapporté 327 millions de HK$, soit plus d'1,5 milliard de francs (15 % des recettes de TVB, dont 70 % proviennent de la vente de cassettes). Dans le même temps, ATV produisait 20 séries, pour des revenus à l'exportation de 200 millions de HK$. Le marché le plus important est l'Asie, mais l'Amérique du Nord et l'Europe, grâce aux " China Towns " ne sont pas négligeables.

La part des programmes français n'est pas assez importante pour figurer dans les statistiques. Les genres qui se vendent le mieux sont l'animation et le documentaire, diffusés en anglais sur ATV World et TVB Pearl, en chinois sur le câble (qui intéressent tout particulièrement les programmes scientifiques et éducatifs). Pour les documentaires, les genres les plus populaires sont la mode, la gastronomie, le tourisme, l'exploration, la nature, l'histoire. Comme dans le reste de l'Asie, les documentaires relevant du journalisme d'investigation ne sont pas programmés par les chaînes. On compte environ deux films par mois sur les chaînes hertziennes, mélange de vieux films, de rediffusions à des titres plus récents.

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