CONCLUSION

La diplomatie culturelle, dont la France a su se doter, a, certes, un coût élevé, mais elle a le mérite d'exister, de bien fonctionner et d'appuyer nos investissements économiques et notre diplomatie traditionnelle. Elle pourrait le faire davantage, si la politique audiovisuelle extérieure était davantage intégrée au sein de la politique étrangère et de la politique du commerce extérieur en particulier.

Dans les batailles planétaires, que se livrent désormais les économies des pays développés, l'image est un atout autant économique que culturel.

La France a la chance de disposer à cet égard d'un riche patrimoine culturel, mais également d'un outil de production audiovisuelle et cinématographique qui a pu résister aux États-Unis, et qui est l'un des rares à subsister en Europe.

Cependant, cet outil reste encore trop tourné vers lui-même, trop frileux, trop habitué aux subventions assurées de l'État sur le marché national, pour s'engager résolument dans l'aventure incertaine mais prometteuse de l'exportation sur le marché international et notamment vers la zone la plus dynamique de l'économie mondiale : l'Asie-Pacifique.

Face à un marché en pleine expansion, mais aux moyens financiers encore limités, les producteurs européens cherchent à vendre sans toutefois brader leurs programmes. Le marché de la production audiovisuelle reste une affaire d'asiatiques, avec des pays encore peu perméables aux productions occidentales.

Si l'Europe a sans doute perdu la bataille de la distribution de l'image - seul les majors d'Hollywood peuvent assurer la promotion et la vente de leurs productions sur la planète entière et les seules chaînes de dimension véritablement internationale sont américaines -, elle doit relever le défi de la la production audiovisuelle, en s'engageant dans la révolution numérique . Celle-ci, en réduisant les coûts et en offrant de nouveaux espaces, favorise la multiplication des chaînes et leur appétit insatiable de programmes.

L'immense appêtit d'images peut et doit être satisfait par les programmes internationaux, occidentaux, ou français.

L'Asie peut donc constituer une chance pour l'audiovisuel français , déjà présent, mais de manière encore insuffisante. Tous les efforts doivent donc être poursuivis, mais avec discernement, pour compléter notre réseau de diffusion audiovisuelle dans cette région, pour favoriser la vente de nos programmes et pour ouvrir ainsi une petite fenêtre sur la culture et l'économie françaises.

Il n'y a pas d'action diplomatique - surtout lorsqu'il s'agit du secteur de l'audiovisuel - sans acceptation de l'autre, ni de proposition de ses produits sans accepter ceux des pays avec qui l'on veut contracter.

Surtout lorsqu'il s'agit de relations entre Européens et Asiatiques... La carte de la réciprocité doit donc être jouée ; par exemple, en invitant nos partenaires d'Asie orientale à créer des chaînes thématiques, diffusées à partir de la France, et proposées au reste de l'Europe.

L'audiovisuel permettra ainsi de poser un nouveau jalon sur la voie du dialogue franco-asiatique.

LES PRINCIPAUX CONTACTS DE CETTE MISSION

JAPON

Tokyo


9 - 11 septembre

s

- Entretien avec des représentants de la NAB

- M. ISHIKAWA, président de l'association des câblo-opérateurs et de CTT (opérateur du câble)

- Visite de la NHK

- M. KASAHARA, président-directeur général de PERFECTV

- Mme Marie-Christine DENAVACELLE, directrice de l'Institut franco-japonais de Tokyo

- M. Laurent ALLARY, représentant au Japon d'UNIFRANCE FILM

- Visite de FUJI TELEVISION

- Visite de NIHON TV

- M. YAMAGUCHI, vice-ministre des Postes et Télécommu-nications




CHINE

Pékin


13-14 septembre

- M. YANG Weiguang, président de la Télévision Centrale



- M. LIU Diyi, président de la Télévision de Pékin



- M. DAI Jie, vice-président de la Commission des Finances et des Affaires économiques de l'Assemblée nationale populaire



HONG KONG

16-18 septembre

- Dr William LO, Directeur, Hong Kong Telecom IMS (Interactive Multimedia Services)

- Mme Sabrina CUBBON, General Manager Marketing, Asiasat



- Mme Man Yee CHEUNG, directrice de la radiodiffusion, RTHK (Radio Television Hong Kong)



- Mme Jannie POON, Corporate Affaires Manager, STAR TV



- M. Stephen LI, Deputy Chief Executive Officer, ATV (Asia Television limited)



- M. Robert CHUA, CETV (China Entertainment Television Broadcast)



- Mme Rita LAU, Government Secretary (Broadcasting, Culture and Sports)



- M. Stephen NG, Chairman and Managing Director, WHARF CABLE



- French Business Association



- M. Hon Christopher PATTE, Gouverneur de Hong Kong



- M. Alex YING, General Manager, TVB (Television Broadcast Limited)



TAÏWAN

Taïpeh


20-23 septembre

- M. Jiang FENG-CHYI, président de CTV (China Television Company)



- M. Hoang SIEOU-JE, vice-ministre des Affaires étrangères

- M. Paul CHIOU, ministre des Finances



- Dr. Charles Chung-Lih WU, directeur général adjoint du Bureau d'information du Gouvernement



- Visite de la chaîne de radio ICRT (International Community Radio Taïpeh)

Entretien avec la direction :

- M. George CHU, directeur de la station

- M. Carleton BAUM, directeur des opérations

- M. Nicholas GOULD, directeur du marketing

- M. Paul MEADOR, directeur de l'information

- M. Danny CHUANG, directeur des relations publiques



-  Entretien avec M. Jacques PERPERE, secrétaire général d'Europe Développement International (Europe 2)


Nombreuses séances de travail ou entretiens avec :

- chaque chef de mission diplomatique ou de représentation,

- le conseiller culturel,

- l'attaché audiovisuel,

- les journalistes français,

- des représentants :

· de la chambre de commerce française,

· de la Communauté française.

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