IV. DÉVELOPPER LA CULTURE INTRANET DANS LES ENTREPRISES

La première partie du rapport de la mission a permis de brosser les perspectives que les nouvelles technologies de l'information ouvrent à la croissance de l'économie. Encore faut-il, pour que les entreprises profitent de ces virtualités et améliorent leur capacité d'innover, de conquérir de nouveaux marchés de créer des emplois, qu'elles s'adaptent à une logique nouvelle qui implique la rupture avec les modes d'organisation et de fonctionnement hérités d'une culture d'entreprise aujourd'hui dépassée.

Le développement de la culture Intranet dans les entreprises apparaît comme la première étape des évolutions nécessaires, comme un test déterminant de la capacité d'adaptation de l'économie française.

Le mot Intranet a été forgé au début de 1996 pour désigner l'emploi des technologies Internet à l'intérieur des entreprises. Internet permet à celles-ci de disposer d'une infrastructure unique qui permet à tous les utilisateurs d'accéder à toutes les applications existant à l'intérieur de l'entreprise et à l'extérieur. Le progrès est sensible par rapport à la situation dans laquelle les entreprises devaient installer un réseau pour chaque type d'application informatique désiré ou pour chaque type d'ordinateur utilisé. Elles devaient ainsi traiter séparément leur messagerie, les applications internes, les applications bureautiques, de la même manière que les ménages installent un fil ou un terminal différents pour le téléphone, la télévision, le fax, l'ordinateur, le magnétoscope ...

L'interconnexion des différents réseaux d'entreprise est coûteuse et donc partielle. Internet permet de substituer à ces solutions une infrastructure unique et peu coûteuse. En effet, les ordinateurs et réseaux locaux sont déjà disponibles dans la plupart des cas, par ailleurs le logiciel nécessaire est livré gratuitement par la plupart des fournisseurs. Le coût d'interconnexion se réduit à l'achat d'un routeur reliant les machines en réseau : environ 15 000 F.

Par ailleurs, les technologies d'Internet permettent la mise en service immédiate de nouvelles applications sur des " postes clients " légers, ce qui représente un progrès notable par rapport à la situation actuelle dans laquelle la plupart des applications en réseau sont conçues en fonction de l'informatique " client-serveur " suivant laquelle le logiciel d'application est réparti entre le poste serveur et les postes clients. Chaque nouvelle application nécessite ainsi actuellement l'installation d'un nouveau logiciel sur les postes clients, la formation des utilisateurs au nouveau logiciel, la maintenance éclatée de celui-ci.

L'Intranet permet au contraire la mise en service instantanée d'une nouvelle application grâce à l'installation du logiciel sur un serveur. Il peut en résulter, quand les postes clients sont très nombreux, de sensibles économies de coûts et de délais.

En résumé, " l'introduction de l'Intranet dans l'entreprise permet à la fois d'installer très rapidement de nouvelles applications et de démultiplier les possibilités des applications existantes en les faisant communiquer. Les nouvelles possibilités offertes par l'Intranet dans l'entreprise sont multiples. L'amélioration de la communication, la mise en commun de ressources dispersées géographiquement pour réaliser une tâche, la possibilité de combiner à la fois une présence locale en profitant de l'accès à l'expertise globale de l'entreprise, la création d'équipes virtuelles, sans augmenter les charges de structures, la possibilité d'offrir un service vingt-quatre heures sur vingt-quatre, un nouveau jour débutant chaque heure dans le monde " 49( * ) .

Une enquête récente auprès de 500 entreprises 1 a montré que les premiers services mis en place sur un Intranet sont dans l'ordre : le courrier électronique (un message électronique est de trois à dix fois moins cher qu'une télécopie, selon la distance), l'accès à l'Internet public (qui fournit à toutes les entreprises une visibilité identique sur le Web mondial), l'accès aux données de l'entreprises (avec une interconnexion globale qui permet la création de groupes de travail virtuels), la distribution et la publication d'informations (à ces coûts très réduits quand elles existent déjà sous une forme électronique).

Ces avancées supposent la diffusion préalable d'une culture d'échange et de réutilisation des informations existantes qui n'est guère encore répandue en France. De nombreuses initiatives sont toutefois lancées afin de contribuer au lancement de la dynamique Intranet, comme l'a montré, entre autres, l'audition de membres de l'Association française des utilisateurs d'Unix et des systèmes ouverts (AFUU) par la mission d'information (cf. compte rendu de l'audition en annexe).

En mettant l'accent sur la nécessité que se développe la culture Intranet dans les entreprises, la mission du Sénat souhaite contribuer au déclenchement d'un processus cumulatif au terme duquel le monde de l'entreprise aura épousé le XXIème siècle.

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