2. Le directeur des franchises (OPRAF)

Le directeur des franchises a également été créé par la loi de 1993. Sa mission essentielle est de mettre en appel d'offres et d'attribuer les contrats d'exploitation des réseaux. Pour ce faire, il est chargé de définir les niveaux de service et les performances minimum à remplir par les exploitants. C'est également lui qui détermine, négocie et règle aux exploitants les subventions de fonctionnement des services socialement nécessaires.

Une fois les franchises attribuées, le directeur des franchises et ses services doivent veiller à la bonne application par les exploitants du cahier des charges qu'ils ont accepté d'assumer.

3. Comités d'usagers et organisme chargé de la sécurité

Deux autres éléments doivent contribuer à assurer un fonctionnement correct du système.

· Il s'agit tout d'abord des comités d'usagers. Ceux-ci existent depuis 1948, date de la création de British Rail, mais sont appelés à jouer un rôle particulièrement important dans la période de transition que connaît le système ferroviaire britannique. Il existe des comités régionaux et un comité central (Central Rail Users Consultative Committee).

Ces comités représentent le point de vue des voyageurs en ce qui concerne le niveau des prestations de services. Ils sont appelés à se prononcer sur les chartes des passagers que doit publier chacun des exploitants.

· L'inspection pour la santé et la sécurité (Health and Safety Executive) doit veiller au respect des règles de sécurité et est chargée d'édicter les règles de conception, de construction et d'exploitation du matériel, des infrastructures et des équipements. En outre, elle vérifie l'application des règles et procédures de sécurité au travail et mène des enquêtes en cas d'accident.

4. Des mécanismes originaux destinés à préserver la qualité du service

Afin d'inciter les exploitants de services de passagers à maintenir une qualité de service satisfaisante, des mécanismes originaux ont été mis en place.

Les performances des entreprises font l'objet d'un suivi attentif, en particulier en ce qui concerne la ponctualité qui, dans l'ancien système, laissait fortement à désirer. Le directeur des franchises et ses services peuvent attribuer des subventions supplémentaires aux entreprises qui améliorent le service qu'elles rendent et infliger au contraire des pénalités en cas de détérioration de ce service. Ce mécanisme est très incitatif pour les nouveaux opérateurs.

Par ailleurs, un autre mécanisme permet de déterminer, en cas d'incident, les responsabilités respectives de l'exploitant et du responsable de l'infrastructure (Railtrack). Lorsqu'un incident quelconque se produit, provoquant par exemple un retard, la cause peut provenir de l'exploitant des trains, mais également de l'infrastructure, par exemple d'une signalisation défaillante. Une fois ces responsabilités déterminées, l'exploitant, s'il est responsable de l'incident, verse une pénalité au gestionnaire de l'infrastructure et réciproquement. Ce mécanisme permet d'inciter à une bonne coordination entre exploitation et infrastructures et de favoriser la concertation entre les entreprises chargées de missions différentes.

Le nouveau système ferroviaire britannique fait donc l'objet d'un encadrement important destiné à favoriser la mise en oeuvre d'un service public de bon niveau et à faciliter la coordination entre les différents acteurs.

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