B. LES REPONSES COMPLEMENTAIRES APPORTEES AU QUESTIONNAIRE DU 6 MARS 1996
                                            
                                                1. Les formations supérieures courtes, à
finalité professionnelle, de type IUT ou STS, vous paraissent-elles
exagérément sélectives, compte tenu notamment des besoins
des entreprises ?
                                            
                                            
                                            
                                            - la qualité de ces formations est soulignée mais certains
s'interrogent sur
                                            
                                                l'adéquation des flux de diplômés aux
besoins de l'économie
                                            
                                            , sur leurs possibilités d'adaptation
aux évolutions technologiques des prochaines décennies et sur la
vocation réelle de ces formations : filières courtes
à finalité professionnelle ou succédanés de classes
préparatoires ?
                                            
                                            
                                            - on considère que ces formations devraient s'adresser en
priorité aux " élèves moyens ou un peu
faibles ", alors que les bons élèves devraient se diriger
vers l'université ;
                                            
                                            
                                            - d'autres estiment que le
                                            
                                                principe de la sélection en IUT est
satisfaisant
                                            
                                            , est adapté aux étudiants motivés et
conscients de leur avenir et soulignent le caractère concret de
l'enseignement dispensé ; la France continue de privilégier
la " logique du diplôme " pour trouver un emploi mais on
regrette que la progression de carrière des diplômés d'IUT
se trouve freinée dans l'entreprise, sauf recours à la formation
interne ;
                                            
                                            
                                            - la sous-utilisation du
                                            
                                                congé annuel de formation
                                            
                                            est
soulignée alors que celui-ci permettrait aux salariés de
s'adapter à l'évolution des qualifications dans les emplois
proposés.
                                            
                                            
                                            
                                                2. A partir de quelle classe de l'enseignement secondaire, et par qui,
devrait être assurée l'information des élèves en vue
de leur orientation ?
                                            
                                            
                                            
                                            - l'école est jugée inapte par certains à cerner le
profil, la capacité et les motivations des élèves en vue
de leur orientation ;
                                            
                                            
                                            - d'autres considèrent que cette information devrait être
dispensée à partir de la seconde et en classe de terminale par
les professeurs principaux et les services d'orientation ;
                                            
                                            
                                            
                                                3. Seriez-vous favorable à une orientation progressive au cours du
premier cycle universitaire ?
                                            
                                            
                                            
                                            - certains y seraient favorables mais s'interrogent sur la possibilité
de remplacer la sélection par l'échec par une véritable
orientation et sur les personnels susceptibles de la mettre en oeuvre ;
                                            
                                            
                                            - on s'interroge également sur le
                                            
                                                suivi des expériences
d'accueil
                                            
                                            personnalisé des étudiants engagées dans
certaines universités dont le coût est par ailleurs
souligné ;
                                            
                                            
                                            - d'autres rappellent que le premier cycle devient une " gare de
triage " pour les étudiants qui y arrivent par défaut et
sont contraints de se réorienter après un échec aux
examens semestriels, notamment vers des formations plus
professionnalisantes : il conviendrait selon eux de
                                            
                                                développer
des passerelles entre les premiers cycles et les IUT.
                                            
                                        
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            