INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

C'est le 13 novembre que la Commission des Affaires économiques du Sénat a confié à votre rapporteur la mission d'élaborer un rapport d'information sur La Poste, dont le thème directeur était : " La Poste, opérateur public de service public face à l'évolution technique et à la transformation du paysage postal européen ", après que le groupe d'études sur l'avenir de la Poste et des Télécommunications 1( * ) l'eut chargé d'engager, dès avril 1996, une réflexion sur le même sujet. Il s'agissait de fournir au Sénat des éléments d'appréciation pouvant contribuer à enrichir ses réflexions sur ces questions.

En France, votre rapporteur a souhaité rencontrer, en premier lieu, les organisations du personnel de La Poste qui ont parfois été reçues à plusieurs reprises. Il s'est également entretenu avec les ministres français concernés, le Président et un grand nombre de dirigeants de La Poste, des entreprises clientes ou concurrentes de l'opérateur public, des associations d'usagers et plusieurs experts du secteur.

A l'occasion de forums de discussion, votre rapporteur a rencontré plus de 220 membres du personnel de La Poste de tous âges et de tous statuts qui, sans détenir de mandats représentatifs, exerçaient les divers métiers de l'entreprise. Ces forums se sont successivement tenus à Rambouillet ; à Mende, à l'invitation de Madame Janine Bardou, Sénateur de Lozère ; à Sevrier, à l'invitation de M. Pierre Hérisson, Sénateur de Haute-Savoie ; à Cherbourg, à l'invitation de M. Jean-François Le Grand, Sénateur de la Manche ; et au Puy, à l'invitation de M. Adrien Gouteyron, Sénateur de Haute-Loire, président de la Commission des Affaires culturelles du Sénat.

En outre, pour répondre au mandat qui lui était confié, votre rapporteur a engagé un vaste programme d'investigations, qui l'a conduit à se déplacer à Bruxelles, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suède et aux États-Unis, ces deux derniers déplacements ayant été effectués avec des membres du groupe d'études.

En Europe, il a eu des entretiens avec les dirigeants de la Deustche-Post AG, de KPN et de Posten AB, ainsi qu'avec les responsables des ministères chargés des postes en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suède. Il a également rencontré les commissaires européens qui suivent des aspects importants du dossier, M. Van Miert et Mme Wulf-Mathies, ainsi que le directeur général en charge de l'élaboration de la directive postale.

Lors de son déplacement aux États-Unis, il a rencontré les dirigeants de la poste américaine et des organes de tutelle et de régulation, les responsables des syndicats de postiers, les grands intégrateurs internationaux, ainsi que des membres du Congrès.

Au total, à l'issue de son programme de travail, votre rapporteur aura réalisé plus de 110 auditions et réunions, qui lui auront permis de rencontrer plus de 420 personnes de tous horizons 2( * ) .

Par ailleurs, la Commission des Affaires économiques et le groupe d'études ont entendu en réunion plénière certaines de ces personnes, les 26 mars, 23 avril et 28 mai 1997.

A l'issue de ces onze mois de travail 3( * ) , votre rapporteur s'est forgé la conviction que l'avenir de La Poste dépend d'abord d'une prise de conscience collective mais qu'il ne saurait se construire que sur le fondement de décisions politiques claires. Celles-ci lui apparaissent désormais d'autant plus nécessaires, que l'impact de l'opérateur public sur les territoires, l'emploi ainsi que l'économie du pays est considérable et pourrait encore être renforcé.

Il a soumis l'ensemble de ses conclusions à la Commission des Affaires économiques et au groupe d'études sur l'avenir de la Poste et des Télécommunications le mardi 21 octobre 1997. Le présent rapport a été adopté sans opposition, tous les membres des groupes de l'Union Centriste, des Républicains et Indépendants, du Rassemblement Démocratique et Social Européen, du Rassemblement pour la République votant pour, les membres du groupe Communiste, Républicain et Citoyen s'abstenant, et les membres du groupe Socialiste ne prenant pas part au vote.

Ses conclusions et les analyses qui les sous-tendent sont exposées ci-après.

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