2. Le nécessaire respect de règles de concurrence à clarifier

D'abord favorable au développement de la concurrence -ce qui l'a amenée, on l'a dit, à participer aux plans de sauvetage de City Mail-, Posten AB s'en est ensuite inquiétée et ne semble pas avoir toujours respecté les règles d'une concurrence loyale.

L'Office de la concurrence, saisi de nombreuses plaintes, a pris plusieurs décisions à l'encontre de Posten AB.

Cet Office a été créé en 1992 et s'est vu doter d'instruments plus puissants que son prédécesseur. Il a pour objectif de promouvoir, au bénéfice des consommateurs, une concurrence effective tant dans le secteur privé que public.

A cet effet, ses missions consistent à :

- contrôler et mettre en oeuvre le droit de la concurrence ;

- proposer des modifications de toute réglementation susceptible de restreindre la concurrence ;

- encourager la concurrence dans le secteur public ;

- informer et promouvoir des comportements favorables à la concurrence ;

- mener des recherches en ce domaine.

Il s'agit d'un organisme indépendant et qui jouit d'une telle image. Son président est cependant nommé, pour six ans, par le Gouvernement.

L'Office de la concurrence a été saisi de nombreux litiges opposant Posten AB à ses concurrents. Celle-ci a été accusée d'abuser de sa position dominante dans le but d'éliminer ses compétiteurs. C'est ainsi, par exemple, qu'elle a accordé un traitement plus favorable aux clients utilisant exclusivement ses services qu'à ceux recourant partiellement à d'autres opérateurs ; elle a imposé certains contrats d'exclusivité ; elle a modulé le prix de distribution de périodiques, fixant un prix inférieur à ses coûts à Stockholm -où la concurrence s'exerce- et un prix bien supérieur à celui-ci ailleurs ; voici un an, elle a abaissé ses coûts dans les trois grandes agglomérations où City Mail est présente, dans le but de l'éliminer du marché.

Certains cas sont encore pendants, un recours contre des décisions de l'Office ayant été effectué auprès de la Cour d'appel de Stockhom.

Posten a cependant modifié ses pratiques et harmonisé ses conditions de rabais.

L'Office de la concurrence a émis plusieurs recommandations :

- la nécessité pour Posten AB de se doter d'une comptabilité transparente ;

- la nécessité de règlementer l'accès aux infrastructures postales (boîtes aux lettres), qui doivent rester publiques ;

- mettre en place un système efficace d'obligations de service universel ;

- et, " last but not least ", édicter des règles spécifiques pour les nouveaux entrants sur le marché . L'Office de la concurrence estime que le fonctionnement réellement concurrentiel du marché justifie des règles asymétriques, favorables aux petits opérateurs, Posten AB pouvant se voir imposer des obligations supplémentaires.

Tous ces points font d'ailleurs l'objet d'un débat, à l'occasion de l'élaboration en cours d'un projet de loi devant modifier la loi postale de 1994.

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