3. Le projet de réforme de la loi postale

Disposant de trois ans de recul sur l'application de la loi postale, le Gouvernement suédois souhaite aujourd'hui l'adapter à l'évolution du marché.

Les points en discussion portent notamment sur la définition du service universel, l'évaluation de son coût et son financement ainsi que l'avenir de la péréquation tarifaire.

a) La définition du service universel

Dans le cadre de la loi de 1994, le service universel est garanti par l'Etat qui, par le biais d'une convention signée avec Posten, confie à celle-ci les obligations y afférant.

Il est aujourd'hui question d'imposer directement à l'opérateur les obligations de service universel. Le périmètre de ce dernier devrait être précisé, mais pas étendu. Les obligations seraient limitées dans le temps, des clauses de rendez-vous étant prévues dans le projet de loi.

Il est intéressant de noter les réflexions de certains députés en ce domaine. C'est ainsi que M. Per Westberger, député conservateur 253( * ) , estime nécessaire de garantir aux consommateurs un service réellement adapté à leurs besoins. Il a précisé à votre rapporteur qu'à cet égard, la course contre la montre à laquelle se livrent en général les postes n'était pas nécessairement adaptée, la performance n'étant pas obligatoirement importante aux yeux de tous. Dans ces conditions, il s'interroge sur la nécessité d'imposer à Posten une délivrance coûteuse du courrier en J + 1 . Il estime, en effet, que la fiabilité du délai d'acheminement est plus importante que la performance de la plupart des courriers ne nécessitent pas une distribution en J + 1. L'exemple de City Mail, qui s'engage sur des distributions en J + 2 ou J + 3 souligne l'intérêt de ce débat.

Quoiqu'il en soit, le Gouvernement envisage de définir le service universel de façon simple, des aménagements pouvant être prévus dans des conventions.

Il attache une grande importance à l'équilibre financier de l'opérateur national et souhaite qu'un cabinet d'audit suive régulièrement ses comptes.

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