3. Une volonté marquée d'écoute et de mobilisation du personnel

A La Poste, les ressources humaines se voient consacrer le premier chapitre du rapport annuel d'activité qui met en exergue que : " compétitivité et ambition sociale vont de pair ". N'est-ce pas, la preuve manifeste -si besoin en était- que dans l'état major de l'exploitant public nul ne doute que les postiers constituent l'atout maître pour relever le défi de la concurrence ?

La politique de gestion des ressources humaines se fonde d'ailleurs sur une écoute plus attentive des personnels que dans le passé. C'est ainsi qu'a été lancée, en septembre 1996, l'opération " écoute et dialogue " en direction des salariés.

A l'issue de cette campagne de communication interne, 2.000 propositions ont été recueillies, fin 1996, avant qu'un certain nombre d'entre elles ne soient présentées à la presse. Parmi les suggestions retenues, figurent des mesures relatives à l'amélioration de l'information du personnel, des suggestions relatives aux activités commerciales (proposition de créer des cartes postales pré-timbrées) ou à la clientèle (telle l'idée de lancer une campagne afin de favoriser la remontée des suggestions des clients, ou de tester les nouveaux produits auprès de groupes-tests de consommateurs).

La Poste accomplit donc un effort important pour impliquer et motiver son personnel. Il est vrai qu'il ne servirait à rien de disposer d'un capital humain riche et divers si l'on ne le faisait pas fructifier.

Parallèlement à cette politique dynamique de gestion des ressources humaines, elle déploie une stratégie offensive en matière commerciale.

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