2. Fournir une offre compétitive valorisée par une démarche marketing

La volonté manifeste de La Poste d'étendre et de diversifier son offre de services s'appuie, d'une part, sur une modernisation et une rationalisation de son organisation interne et, d'autre part, sur une démarche marketing offensive qui constitue une réelle nouveauté.

a) Une modernisation de l'outil de production

La Poste a su parier sur le développement des technologies de pointe. Pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par son plan courrier, elle recourt aux machines de tri automatisé , domaine dans lequel l'industrie française dispose, en partie grâce à elle, de compétences mondialement reconnues.

La multiplication des automates d'affranchissement et des distributeurs automatiques de vignettes d'affranchissement ou de carnets de timbres participe de la même volonté résolument moderniste.

Par ailleurs, en matière d' acheminement des colis , ont été constitués des réseaux spécifiques permettant de spécialiser les flux. Ont ainsi été créées 3 bases de transit et 50 agences de livraison dédiées au transport de colis inter-entreprise ou encore 6 sites de ventilation consacrés aux flux émanant de la vente par correspondance.

Dans le domaine du courrier, comment ne pas mentionner aussi l'intelligence du concept autour duquel a été construite la nouvelle Aéropostale . Ses avions, pouvant porter trente tonnes de courrier, volent la nuit, pour La Poste, la carlingue emplie de containers et, le jour, transportent des passagers pour le compte d'Air France, après que leur aménagement intérieur ait été transformé en vingt minutes.

L'objectif de compétitivité poursuivi par l'état major de La Poste ne se révèle pas seulement dans cette modernisation des équipements et des structures. Il se constate également dans une recherche constante de réduction des coûts de fonctionnement .

Celle-ci se constate à la fois dans les orientations décidées dans la politique d'achats (comité national de coordination des achats par exemple), dans le domaine de la logistique (réduction des délais de remise en fonctionnement des équipements, recours plus aisé aux réparateurs externes pour l'entretien du parc automobile, réduction par trois du nombre de magasins internes d'approvisionnement en imprimés et fournitures ...) et dans la gestion du parc immobilier.

Elle s'illustre de manière particulièrement brillante dans la stratégie mise en oeuvre au plan des télécommunications internes. Le système de transmission de données propre à La Poste, le réseau Muse , qui relie entre eux tous ses établissements et tous ses centres informatiques comporte 20.000 points d'accès. Il est le plus grand réseau privatif de transmission de données en France .

Exemplaire au plan technologique, il est en outre une réussite financière. Son coût de fonctionnement est en effet estimé aujourd'hui à 1,1 milliard de francs, alors qu'en 1991 les factures de télécommunications acquittées par La Poste s'élevaient à 1,5 milliard de francs et qu'entre temps le trafic a augmenté de 40 %. Le résultat paraît d'autant plus brillant que, selon La Poste, l'investissement qu'a nécessité son développement n'a pas excédé 300 millions de francs.

Précisons au passage que la décision de réaliser le projet Muse a, en final, incombé au directeur financier en fonction à l'époque : M. Claude Bourmaud.

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