b) Les amendements à un éventuel article 2

A supposer qu'un article 2 soit introduit par le Gouvernement dans le projet de loi de ratification du traité d'Amsterdam, des amendements à cet article seraient-ils recevables ?

La discussion de la loi de 1977 approuvant l'accord sur l'élection du Parlement européen au suffrage direct a montré que, dans cette situation, l'on était en réalité ramené au cas précédent.

Le projet de loi en cause contenait en effet, outre l'article autorisant l'approbation de l'accord, un article 2 destiné à donner des garanties à ceux des parlementaires qui craignaient que le Parlement européen ne s'appuyât sur son élection au suffrage direct pour s'attribuer, en fait ou en droit, de nouvelles compétences. Dans cet esprit, l'article 2 précisait que si le Parlement européen s'engageait dans cette voie, ses actes seraient " de nul effet à l'égard de la France " .

Or, même à l'égard d'un tel article, l'Assemblée nationale n'a pu qu'appliquer l'article 128 de son Règlement : aucun amendement ne fut mis en discussion. Au Sénat, un amendement tendant à modifier profondément le projet fut mis en discussion, mais il fut déclaré irrecevable, toujours au motif que son objet n'entrait pas dans le domaine de la loi tel que défini par la Constitution. On assista donc à ce paradoxe que le Sénat, invité par le Gouvernement à voter un texte qui n'entrait pas dans le domaine de la loi, se trouva dans l'impossibilité de l'amender, au motif qu'un amendement à ce texte était de même nature... et donc n'entrait pas dans le domaine de la loi !

Si ce précédent faisait école, un article 2 introduit par le Gouvernement dans le projet de loi de ratification du traité d'Amsterdam n'offrirait donc que très peu de prise aux initiatives parlementaires : tout amendement serait impossible à l'Assemblée nationale ; au Sénat, sauf accord du Gouvernement, seuls seraient possibles des amendements de forme ou, à la rigueur, un amendement de suppression pure et simple de l'article.

Dans ces conditions, le seul moyen d'associer le Parlement à la rédaction d'un éventuel article 2 serait d'organiser une concertation avec les organes parlementaires compétents lors de la préparation du projet de loi lui-même.

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