2. Des spécificités qui en font toutefois une vraie révolution

La description des techniques mises en oeuvre par le génie génétique ayant déjà été développée ci-dessus, on se contentera de dégager ici les ruptures majeures introduites par son avènement.

Le franchissement de la " barrière " d'espèces

La nature chimique du matériel génétique étant la même dans toutes les espèces, il devient possible d'introduire le gène d'une espèce donnée dans le génome d'une autre espèce, quelle qu'elle soit.

La puissance et la précision de la transgénèse

Contrairement au brassage génétique naturellement opéré par la reproduction, le génie génétique permet de limiter la modification génétique à un caractère étudié, sans que plusieurs gènes soient transférés comme c'est le cas en sélection classique, suivant le hasard de l'hérédité.

Cette technique est donc considérablement plus précise et plus rapide que les méthodes traditionnelles. Elle ouvre un champ bien plus vaste de variabilité des caractères en donnant accès à un grand nombre de gènes.

C'est pourquoi cette technologie est susceptible d'un nombre considérable d'applications, qui toucheront sans doute demain de très nombreux secteurs de l'activité humaine.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page