CONCLUSION

Au terme de ce rapport, ses auteurs souhaitent préciser que ce document, approuvé par la majorité du groupe de travail et dont la publication a été autorisée, à l'unanimité, par ses commissions de rattachement (la commission des Finances et la commission des Lois), constitue un rapport d'étape en vue d'une modernisation des conditions d'exercice du contrôle financier.

Ce caractère de "lettre d'observations provisoires" explique la formulation de certaines propositions sur un mode interrogatif ou conditionnel. Tel est le cas de la suggestion d'un regroupement des chambres régionales afin d'aboutir à la constitution d'entités plus homogènes.

Ce caractère de rapport d'étape explique également que l'idée d'une extension de la fonction consultative des chambres régionales des comptes ait fait l'objet de développements nourris, avec un examen des avantages et des inconvénients de cette formule qui a été écartée par le groupe de travail, en l'état actuel de ses réflexions.

En réalité, ce rapport d'étape est destiné à nourrir la réflexion sur une question essentielle pour le bon fonctionnement de la décentralisation. Il est souhaitable que chacune des propositions formulées ou esquissées, puisse permettre d'approfondir le dialogue engagé tout au long des auditions du groupe de travail avec les parties concernées : le Gouvernement, les élus locaux, les juridictions financières, les comptables publics...

A l'issue de cette nécessaire concertation , une proposition de loi pourrait utilement formaliser un certain nombre de dispositions dont l'introduction dans notre ordonnancement juridique nécessiterait l'intervention du législateur.

Telle est la démarche, en deux temps, qu'a décidé d'adopter le groupe de travail afin d'aboutir à "une lettre d'observations définitives" susceptible de faire l'objet d'un large consensus.

Ce processus itératif, qui permet de confronter les propositions émises par le groupe de travail à l'épreuve positive de la critique constructive, s'avère indispensable sur un sujet aussi crucial que le contrôle des actes des collectivités locales.

Ce thème se trouve, en effet, au confluent de deux exigences fondamentales pour l'avenir de notre pays :


• l' impérieuse nécessité de développer une culture de l'évaluation des politiques publiques afin d'assurer la meilleure allocation possible des ressources publiques dans un contexte de rareté de l'argent public ;


• l' ardente obligation de conforter la décentralisation et de faire vivre la démocratie locale qui, en offrant un point d'ancrage et d'enracinement à nos concitoyens, constituent une réponse moderne au défi de la mondialisation.

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