b) Faudra-t-il conserver l'AGEMA à l'avenir ?

Depuis 1992, date à laquelle les écoles de formation maritime et aquacoles sont devenues des établissements publics locaux d'enseignement dotés de la personnalité morale et de l'autonomie financière, le rôle de l'association pour la gestion des écoles maritimes et aquacoles (AGEMA) s'est réduit. Toutefois, elle a conservé le recrutement et la gestion des personnels des écoles et du siège de l'association.

Lorsque les personnels des écoles maritimes et aquacoles passeront sous statut public, ce qui est désormais acquis, l'AGEMA perdra cette fonction.

Il est envisagé de lui donner un nouveau rôle : production de documents pédagogiques, formation, développement de la coopération européenne...Ses compétences seraient, par exemple, comparables à celles du centre national d'éducation pédagogique de l'Education nationale.

Ces missions pourraient toutefois être remplies par les structures ministérielles elles-mêmes, et notamment l'inspection générale de l'enseignement maritime : il n'est pas certain qu'une structure spécifique soit nécessaire pour assurer un "pilotage" des écoles, à moins de lui donner une véritable compétence d'organisation.

Quoi qu'il en soit, la subvention pour le fonctionnement de la structure de l'AGEMA ne pourrait subsister qu'assortie d'une profonde reconsidération de ses missions, qui ne semble pas, pour l'instant, devoir se dessiner.

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