B. LES AVANTAGES COMPARATIFS DE L'AÉRONAUTIQUE AMÉRICAINE

La prééminence de l'industrie américaine qui s'appuie sur une volonté politique forte d'en assurer la suprématie mondiale repose en particulier sur une série d'avantages comparatifs liés à son environnement.

1. Un soutien public qui ne se relâche pas

Les Etats-Unis considèrent avec raison que la maîtrise d'une industrie aéronautique puissante est une condition même de la puissance politique du pays.

Du coup, ils mettent volontiers celle-ci au service des intérêts de l'industrie nationale, les administrations animant un réseau très élaboré d' « advocacy » c'est-à-dire de promotion des produits américains. Il est loisible de s'interroger sur l'existence de pratiques, pourtant prohibées, d' « inducement », autrement dit de pressions des autorités politiques américaines sur les clients étrangers qui sont souvent encore des compagnies publiques.

En tout cas, la diplomatie américaine sait se mettre au service des entreprises élaborant et conduisant des stratégies cohérentes face auxquelles les européens paraissent souvent mal armés.

L'illustration parfaite de ces propos peut être trouvée dans l'accord du 17 juillet 1992 entre l'Europe et les Etats-Unis sur les soutiens publics aux constructeurs d'avions commerciaux de plus de 100 places. On relèvera que cet accord très défavorable aux intérêts européens aura été négocié par une commission dont les services n'avaient alors qu'une culture aéronautique réduite.

Le soutien public n'est évidemment pas seulement politique et administratif. Il est aussi d'une espèce, plus décisive, financière.

Le tableau ci-après récapitule les données quantitatives disponibles pour apprécier le niveau comparé de soutien public en Europe et aux Etats-Unis.

Soutien public dans l'Union européenne (UE) et aux Etats-Unis

(Niveaux en millions d'Euros)

 

Union européenne

Etats-Unis

 

Contrats de recherche

Autres

Total

Contrats de recherche

Autres

Total

 

Niveau

%

Niveau

%

Niveau

% du C.A.

Niveau

%

Niveau

%

Niveau

% du C.A.

1990

4.793

30 %

11.155

70 %

15.949

35 %

11.974

22 %

42.478

78 %

54.452

64 %

1994

4.162

29 %

10.353

71 %

14.514

37 %

7.393

16 %

38.045

84 %

45.348

60 %

Source : « The european aerospace industry ». Commission européenne.1997

Il apparaît que le total des fonds publics alimentant l'industrie américaine s'élève à plus de trois fois le niveau atteint en Europe.

Cet écart n'est pas seulement le fait d'un niveau de commandes militaires sans communes mesures.

Il est aussi le résultat d'un niveau de financement de la recherche bien supérieur.

Depuis la période concernée par le tableau ci-dessous, la disproportion des soutiens publics s'est encore amplifiée. Le gouvernement américain a accru les dotations publiques à la recherche aéronautique militaire qui s'établissent dans le budget 1999 à 36,6 milliards de dollars. Les européens ont réduit la voilure sous l'effet des difficultés budgétaires et été pris à contre-pied par l'accord de 1992.

Les entreprises européennes ont dû s'ajuster ce qu'elles ont fait soit en réduisant leur effort de recherche, soit en absorbant vaille que vaille les contraintes d'un autofinancement plus important de leurs investissements en la matière.

Mais, la comparaison des niveaux de soutiens publics financiers à l'industrie aéronautique doit être complétée en soulignant la diversification des interventions publiques aux Etats-Unis et leurs caractéristiques qui sont beaucoup plus avantageuses pour les industriels américains.

Sur le premier point, une fois rappelée la mise à disposition de l'industrie américaine d'infrastructures publiques à des conditions de prix très avantageuses (travaux industriels, souffleries...), il faut insister sur la prise en charge sur les crédits du DoD d'une fraction très considérable des coûts des restructurations de l'industrie aéronautique.

De fait, une analyse de sept grandes opérations 11( * ) démontre que les crédits publics devraient financer environ 56 % des coûts résultant des restructurations soit 856,2 millions de dollars sur 1.522,5 millions. On observera que ces seuls crédits représentent près de 4 fois le montant du soutien public français prévu en 1998.

S'agissant de la comparaison globale de la qualité des systèmes de soutien en Europe et aux Etats-Unis, il est manifeste que l'efficacité est là aussi du côté américain.

La gestion des soutiens y paraît meilleure ne serait-ce que parce qu'ils sont gérés de façon unifiée, la dispersion étant de règle en Europe en raison des caractéristiques politiques du vieux continent avec sa cohorte de doubles-emplois. En outre, les équipes chargées de concevoir et d'appliquer l'intervention publique sont dotées de plus de moyens aux Etats-Unis.

Mais, surtout, les mécanismes sollicités aux Etats-Unis relèvent de la subvention tandis qu'en Europe l'essentiel du soutien est accordé sous forme d'avances remboursables par programmes . Ce dernier mécanisme, certes ingénieux, a ceci contre lui qu'il fait dépendre les aides accordées aux constructeurs de programmes nouveaux les privant de la continuité des flux dont bénéficient les industriels américains et qu'il peut se retourner contre les constructeurs lorsque, comme c'est le cas depuis quelques années, le bilan du mécanisme s'accompagne de davantage de remboursements d'avances que de nouvelles dotations.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page