II. DES ACTEURS A L'EFFICACITE INEGALE

Les avantages comparatifs de l'industrie aéronautique américaine se retrouvent dans les performances comparées des industries américaines et européenne.

Ils sont amplifiées par une meilleure structuration des entreprises dont rend compte la suprématie de Boeing face à des concurrents européens éparpillés.

A. DES INDUSTRIES INÉGALEMENT PERFORMANTES

1. Aperçu général

Des données globales, malheureusement un peu anciennes, permettent de former une image d'ensemble des performances comparées des entreprises américaines et européennes du secteur.

Indicateurs relatifs à l'industrie aéronautique dans l'Union européenne - Année 1994

(En millions d'euros)

Chiffre d'affaires

52.983

Valeur ajoutée (VA)

20.520

Charges salariales

16.498

Résultat d'exploitation

4.022

Capitaux propres

14.469

Actifs

27.596

R & D autofinancée

-

R & D Totale

-

Investissements

2.077

Effectifs

418.858

 
 

Ratios

Productivité du travail

 

Valeur ajoutée sur charges salariales

124,4 %

Valeur ajoutée par employé (milliers d'écus)

49

Effort de recherche

 

Recherche autofinancée/CA

-

Recherche Totale/CA

-

Investissements/VA

10,1 %

Endettement à moyen et long terme/capitaux propres

55,3 %

Profitabilité

 

Résultat d'exploitation/VA

19,6 %

Résultat net/VA

5 %

Source : « The European Aerospace Industry ». Commission Européenne 1997

Indicateurs relatifs à l'industrie aéronautique aux Etats-Unis - Année 1994

(En millions d'euros)

Chiffre d'affaires

101.321

Valeur ajoutée (VA)

34.140

Charges salariales

23.871

Résultat d'exploitation

10.269

Capitaux propres

33.865

Actifs

55.192

R & D autofinancée

4.595

R & D Totale

11.988

Investissements

2.480

Effectifs

616.000

 
 

Ratios

Productivité du travail

 

Valeur ajoutée sur charges salariales

143 %

Valeur ajoutée par employé (milliers d'écus)

55,4

Effort de recherche

 

Recherche autofinancée/CA

4,5 %

Recherche totale/CA

11,8 %

Investissements/VA

7,3 %

Endettement à moyen et long terme/capitaux propres

50,5 %

Profitabilité

 

Résultat d'exploitation/VA

30,1 %

Résultat net/VA

13,9 %

Source : « The European Aerospace Industry ». Commission Européenne 1997

La disproportion dans l'activité des deux groupes d'entreprises est quelque peu atténuée lorsqu'on envisage leurs résultats au regard de la valeur ajoutée produite, signe de l'importance des consommations intermédiaires dans les processus industriels américains.

L'industrie américaine apparaît globalement plus productive si l'on s'en tient au ratio exprimant la valeur ajoutée par employé supérieur de 13 % aux Etats-Unis.

Les conditions d'allocation de la valeur ajoutée diffèrent aussi très sensiblement. Les charges salariales sont relativement plus lourdes dans l'Union européenne où la valeur ajoutée rapportée à elles s'élève à 124,4 % contre 143 % aux Etats-Unis. De plus, les industriels européens doivent supporter des dépenses d'investissement supérieures pour combler leur retard en la matière. Par exemple, le ratio des investissements rapportés à la valeur ajoutée atteignait 10,1 % en Europe en 1994, contre 7,3 % aux Etats-Unis. Cet écart qui porte sur des indicateurs relatifs, rappelons-le, se retrouve, s'agissant des charges de recherche-développement, et tout particulièrement de la recherche-développement autofinancée qui n'atteint que 4,5 % du chiffre d'affaires total aux Etats-Unis.

Comme de surcroît les capacités financières des entreprises américaines sont plus grandes qu'en Europe -les capitaux propres n'y couvrent que 52 % des actifs contre 61,3 % aux Etats-Unis- le résultat net des entreprises américaines, supérieur à celui des entreprises européennes, l'est dans une proportion encore plus grande que pour le résultat d'exploitation.

Les conclusions issues de données globales sont confirmées par les résultats de quelques grandes entreprises entre 1990 et 1995.

Cumul des résultats nets entre 1991 et 1995

 

En monnaie nationale

En millions de francs sur la base de parités conventionnelles (1)

Boeing

5.614

28.013,9

Mc Donnell Douglas

1.596

7.964,0

British Aerospace

- 1.131

- 8.912,3

DASA

- 5.655 (2)

- 19.679,4

Aerospatiale

- 5.690

- 5.690,0

(1) Sur la base des parités 1995 des devises contre francs

(2) Le résultat pour 1991 n'est pas disponible


Les pertes cumulées par les entreprises européennes au cours du début des années 90 démontrent leur fragilité face à des retournements de marché défavorables. Ces entreprises ont sans doute entrepris des réformes parfois radicales -voir infra- mais l'amélioration récente de leurs résultats ne peut être entièrement assimilée à des gains structurels d'efficacité.

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