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2. La naissance d'un géant
L'opération donnera naissance à une entreprise de premier plan. Elle crée un « champion national » plus musclé mais elle est aussi une étape importante, parfois décisive, vers le regroupement des forces européennes. Le total du chiffre d'affaires du groupe en 1997 peut, en effet, être estimé à 13 milliards d'euros (85 milliards de francs) se décomposant en :
9,9 milliards d'euros de chiffres d'affaires pour Aérospatiale24(*),
3,1 milliards d'euros de chiffres d'affaires pour Matra Hautes Technologies.
La répartition du chiffre d'affaires du nouveau groupe serait caractérisée par un ressaut de la part Espace-Défense par rapport à la situation actuelle d'Aérospatiale.Répartition du chiffre d'affaires du groupe Aérospatiale Matra Hautes Technologies
au titre de l'année 1999
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Source : Crédit Lyonnais Securities Europe
Le pôle aéronautique resterait prédominant (56 % du chiffre d'affaires), organisé autour d'Airbus (40 % du chiffre d'affaires), de Dassault Aviation (8,4 % du chiffre d'affaires), le reste (7,8 % du chiffre d'affaires) résultant de l'activité de maintenance et des appareils d'ATR.
Le pôle Espace Défense représenterait quant à lui 31 % du chiffre d'affaires du groupe se décomposant entre :
les missiles (16,4 % du chiffre d'affaires total) ;
les lanceurs (4,3 % du chiffre d'affaires total) ;
et les satellites (10,2 % du chiffre d'affaires total) ;
Les apports en provenance de Matra Hautes Technologies concernent essentiellement cette portion du chiffre d'affaires du nouveau groupe. Il convient donc de s'y attarder un peu.
Le tableau ci-après récapitule l'évolution récente du chiffre d'affaires des activités missiles d'Aérospatiale et de Matra Hautes Technologies respectivement.Evolution du chiffre d'affaires missiles balistiques1
1995
1996
Var (%)
1997
Var (%)
1998
Var (%)
1999
Var (%)
2000
Var (%)
En M€
326
238
- 27
213
- 11
209
- 2
197
- 6
224
14
En MF
2.155
1.570
- 27
1.405
- 11
1.380
- 2
1.300
- 6
1.480
14
1) Aérospatiale seule.
Source : CLSEEvolution du chiffre d'affaires missile tactiques
1995
1996
Var (%)
1997
Var (%)
1998
Var (%)
1999
Var (%)
2000
Var (%)
Aérospatiale (M€)
621
584
- 6
485
- 17
575
18
605
5
635
5
Matra Bae (M€ )
607
923
52
1.162
26
1.256
8
1.180
- 6
1.256
6
Aérospatiale (MF)
4.107
3.860
- 6
3.208
- 17
3.800
18
4.000
5
4.200
5
Matra Bae (MF)
4.010
6.101
52
7.683
26
8.300
8
7.800
- 6
8.300
6
Source : CLSE
Etant entendu qu'Aérospatiale disposait d'une responsabilité exclusive en matière nucléaire, l'évolution comparée du chiffre d'affaires des deux entreprises venant des missiles tactiques a vu le déclin, sans doute transitoire,25(*) de cette activité chez Aérospatiale et son essor chez MHT.
La fusion des actifs des deux entreprises se traduira par un renforcement substantiel de la position du groupe qui devra, toutefois, régler les problèmes de coexistence des missiles concurrents Otomat et Exocet.
Récapitulatif des caractéristiques des missiles tactiques produits par Matra BAe Dynamics
Famille
Nom
Concurrents
Destination
Air/Air
Mica
Skyflash
AsraamAmraam
Amraam
Sidewinder MagicCombat aérien toutes distances
Combat aérien moyenne portée
Combat aérien courte portéeAir/Sol
Apache
Scalp
Storm ShadowTaurus
Tomahawk
TomahawkBombardement distance sécurité
Bombardement de précision
Bombardement de précisionSol/Air
Mistral
Stinger SA7 Starburst
Anti-aérien courte portée
Mer/Mer
Otomat
Exocet
Anti-navire
Source : Groupe Lagardère
Récapitulatif des caractéristiques des missiles tactiques produits par Aérospatiale
Famille
Nom
Destination
Anti-char
Milan
Hot
Eryx
Trigat
Polypheme
MLRSAnti-char pour fantassin
Anti-char pour hélicoptères
Anti-char pour fantassin
Anti-char MP pour fantassin
Anti-char LP pour fantassin
Anti-char pour lance-roquettesAir/Sol
AS30
ASMP
ApacheBombardement guidé laser
Bombardement nucléaire
Bombardement anti-pistesAnti-aérien
Roland
AsterAnti-aérien c ourte portée
Anti-aérien longue portéeAnti-missile
Aster
Anti-missiles moyenne portée
Anti-navire
Exocet
MM15Anti-navire longue portée
Anti-navire longue portéeSource : Aérospatiale
En ce qui concerne les satellites, l'intégration des actifs de MHT dans Aérospatiale aura pour effet de rétablir cette activité dans le futur groupe, malgré les arrangements ayant accompagné la cession du portefeuille satellites d'Aérospatiale à Thomson (v.supra).Evolution du chiffre d'affaires satellites
1995
1996
Var (%)
1997
Var (%)
1998e
Var (%)
1999e
Var (%)
2000e
Var (%)
Aerospatiale (M€)
406
760
87 %
51
- 32 %
0
NS
0
NS
0
NS
MMS (M€)
1.025
1.276
24 %
1.281
0 %
1.271
- 1 %
1.377
8 %
1.437
4 %
Aerospatiale (MF)
2.685
5.024
87 %
3.421
- 32 %
0
- 100 %
0
NS
0
NS
MMS (MF)
6.777
8.437
24 %
8.465
0 %
8.400
- 1 %
9.100
8 %
9.500
4 %
Cette partie du dossier a d'ailleurs été à la source de vives tensions entre industriels qui, n'étant pas l'objet de ce rapport ne seront pas développés ici sinon pour mentionner à nouveau que, dans le cadre de l'accord préparatoire à la fusion Aérospatiale-MHT, le sort de la participation d'Aérospatiale dans Thomson CSF devrait être résolu provisoirement par un transfert au profit de l'Etat. On relèvera à ce stade que cette participation ayant pu être évaluée à 1,5 milliard de francs, « l'appauvrissement » d'Aérospatiale consécutif à la solution choisie a favorisé la conclusion de l'accord avec Lagardère SCA sans garantie que l'Etat puisse valoriser cette participation sur une base équivalente dans un futur proche.
On le voit, la logique industrielle du rapprochement Aérospatiale-MHT est satisfaisante dans l'ensemble. Elle peut toutefois faire l'objet d'appréciations nuancées sur tel ou tel point.
En premier lieu, on ne peut que constater la variabilité du degré de cohérence des actifs rapprochés. Incontestable et intense pour les missiles, cette cohérence apparaît moins évidente pour les satellites dont Aérospatiale vient de se dégager, et douteuse s'agissant du pôle télécommunications de MHT.
La cohérence industrielle du futur ensemble doit toutefois être également appréciée globalement.
Sous cet angle, le nouveau groupe sera en premier lieu le seul groupe européen à maîtriser l'ensemble des douze métiers de l'aéronautique et de la défense.
Comparaison des segments de marché des industriels européens
Aérospatiale
Matra BAe
Aérospatiale MHT
Dasa
BAe
Dasa BAe
Avions commerciaux
Oui
Non
Oui
Oui
Oui
Oui
Avions d'affaires
Oui
Non
Oui
Non
Non
Non
Avions de combat
Oui
Non
Oui
Oui
Oui
Oui
Avions mil (hors combat)
Oui
Non
Oui
Oui
Oui
Oui
Hélicoptères
Oui
Non
Oui
Oui
Non
Oui
Missiles tactiques
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Missiles balistiques
Oui
Non
Oui
Non
Non
Non
Missiles air air
Non
Oui
Oui
Non
Oui
Oui
Lanceurs spatiaux
Oui
Non
Oui
Oui
Non
Oui
Satellites
Non
Oui
Oui
Oui
Non
Oui
Infras.spatiales
Oui
Oui
Oui
Oui
Non
Oui
Electronique
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Source : estimations CLSE
A ce stade il faut relever qu'au-delà d'une agglomération bienvenue d'actifs nationaux, la fusion entre Aérospatiale et MHT apporte également une contribution importante à une plus grande intégration de l'industrie européenne.
Si l'apport de Lagardère SCA à Aérospatiale n'a aucun impact direct sur le plan de l'aéronautique pure, il n'en va pas de même pour les missiles, activité dont les liens avec les programmes aéronautiques sont étroits, et pour les activités spatiales.
En soi, le regroupement des actifs des deux entreprises constitue déjà, du fait de leurs tailles respectives, une importante avancée sur le chemin de l'union des forces en Europe. Mais, il y a plus. Chacune des deux entreprises étant liée par des coopérations plus ou moins étroites avec des partenaires européens, le regroupement de leurs activités est susceptible d'élargir le réseau des actifs mis en commun en Europe.
En ce qui concerne l'espace, la fusion aura pour effet de constituer une entité puissante.Classements des industriels mondiaux fabricants de satellites
(en % de chiffre d'affaires)
Lockheed Martin
31,2
MMS Dasa
17,9
Hugues
16,7
Alcatel Thomson
14,2
TRW
10,8
Loral
9,1
Source : Euroconsult
Le nouveau groupe qui apparaît en particulier comme le deuxième fabricant de satellites au monde toutefois loin derrière le premier d'entre eux, alliera à cette activité qui pourrait être encore plus concentrée à l'avenir une position très forte dans les lanceurs.Les résultats des activités espace
(en millions d'euros)
Au 31 décembre 1998
Quote-part du Groupe pro forma
Prises de commandes
1.939
10,8 %
Carnets de commandes
3.226
9,1 %
Chiffre d'affaires
1.524
12,4 %
Résultat d'exploitation
90
18,2 %
Salariés
6.220
11,9 %
Cette entité est, de plus, conduite en partenariat avec des industriels étrangers à travers Matra Marconi Space (MMS) dont le réseau d'alliances s'est étendu fin 1998.
Les sociétés Lagardère SCA, GEC et DASA ont en effet conclu, le 23 décembre 1998, un accord relatif à la fusion des activités de MMS et des filiales de DASA dans le secteur spatial (DASA Raumfahrt-Infrastruktur et Dornier Satellitensysteme). Cette fusion devrait créer un nouveau groupe intégré détenu de manière paritaire en termes de droits de vote, MMS détenant toutefois la majorité des droits économiques.
Le même jour, un accord de principe a également été signé avec le groupe Finmeccanica pour la fusion du nouvel ensemble avec la division espace Alenia Spazio.
A l'issue de l'ensemble des opérations projetées, la nouvelle entité sera la première entreprise spatiale européenne avec un chiffre d'affaires supérieur à 2,7 milliards d'euros.
Le succès de ces différents opérations consacrerait donc l'union des industries spatiales de l'Europe occidentale.
Ces heureuses perspectives appellent toutefois quelques observations.
Dans l'espace, l'accord conclu avec Finmeccanica n'étant qu'un accord de principe, il reste à vérifier qu'il sera bien suivi d'effets, ce qui peut supposer quelques turbulences.
De plus, il faut remarquer que la fusion entre BAe et GEC a pour effet de substituer la première de ces entreprises à la seconde dans la société commune MMS. Il reste, là aussi, à vérifier que cette substitution d'actionnaires n'aura pas d'impact négatif sur une coopération qui jusqu'alors concernait des entreprises plus complémentaires que concurrentes.
Plus généralement, il convient de souligner que les actifs apportés à Aérospatiale par MHT sont des actifs qui, pour l'essentiel, sont cogérés avec British Aerospace depuis la fusion entre Bae et GEC. Cette donnée pose la question de la mesure dans laquelle les choix stratégiques de la future Aérospatiale-MHT pourront se concilier avec les choix de BAe.
Enfin et surtout, la fusion n'a pas pour effet d'unifier l'industrie aéronautique nationale puisqu'elle ne regroupe pas l'ensemble des actifs concernés. De ce point de vue, la France conserve un certain retard sur le Royaume-Uni, si bien que des étapes ultérieures devront être franchies.![]()
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