2. Les tentations atlantiques

Les « tentations atlantiques » éprouvées par certains industriels représentent le summum dans la panoplie des stratégies des industriels directement contraires au projet lancé par les autorités politiques.

Il est vrai que le projet d'unification de l'aéronautique européenne n'est pas destiné à bâtir une forteresse européenne sans contacts ni coopérations avec les industriels américains.

Mais tous les exemples de coopérations dans le domaine aéronautique démontrent que leur harmonie, lorsqu'elle est souhaitée, dépend d'une situation d'équilibres des actions.

L'archétype d'une collaboration fructueuse peut certainement être trouvé dans la société CFMI, société commune entre SNECMA et GEC de production de moteurs. Cette remarquable coopération profitable aux deux parties n'est pas pour autant conduire sur un pied de totale égalité. L'entreprise américaine conserve en effet le monopole des interventions sur les « parties chaudes » des moteurs qui recèlent des enjeux technologiques majeurs, mais aussi un potentiel commercial important en générant une part essentielle du chiffre d'affaires tiré de la maintenance des propulseurs.

Une certaine puissance technologique mais aussi financière et commerciale apparaît donc comme un préalable à ces coopérations strictement équilibrées. C'est aussi le sens du projet d'unification des forces aéronautiques européennes.

Cela étant précisé, il faut souligner combien les initiatives individuelles destinées à conclure ou approfondir des alliances sur des programmes majeurs et a fortiori des alliances capitalistiques avec des entreprises américaines constituent en l'état un défi à l'intégration des forcs aéronautiques en Europe.

Les conflits d'objectifs susceptibles d'en résulter sont déjà sérieux lorsqu'une entreprise européenne se trouve en situation de sous-traitance pour un concurrent de l'industrie européenne comme c'est le cas pour Alénia.

Ils seraient insurmontables si de la sous-traitance on devait passer à des alliances plus étroites.

Ce serait la fin du processus lancé parles autorités politiques européennes et à terme la mort d'une capacité aéronautique indépendante en Europe.

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