13. Instruction élémentaire en science et en technologie (Jeudi 25 juin)

Selon le rapporteur, la société moderne se caractérise, entre autres, par les nombreuses découvertes scientifiques et technologiques qui jouent un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne et qui sont au coeur de multiples problèmes alimentant les débats actuels. C'est pourquoi une compréhension élémentaire de la science et de la technologie est devenue indispensable pour permettre aux citoyens de participer à la vie de la démocratie moderne ; la compétitivité de l'Europe dans un contexte de réseaux mondiaux dépendra de plus en plus de la formation scientifique et technique de ses citoyens. Ceux qui ne se seront pas adaptés au monde de l'informatique courront le risque de ne pas pouvoir trouver d'emploi ou de perdre celui qu'ils occupent.

Or, la situation actuelle est caractérisée dans beaucoup de pays par un manque de connaissances scientifiques et techniques, imputable à des lacunes dans le système scolaire. Le rapport examine, entre autres, des problèmes tels que l'insuffisance des compétences pédagogiques ou de la formation des enseignants, le caractère abscons des manuels scolaires, la pénurie d'équipements scolaires adéquats et l'incapacité à dispenser un enseignement scientifique et technique plus précoce, c'est-à-dire dès le stade de l'enseignement primaire (groupe d'âge des 8-9 ans). A cela s'ajoute le fait que l'enseignement scientifique et technique à l'école est souvent orienté vers les garçons et déterminé par des stéréotypes concernant le rôle des femmes dans la société et sur les lieux de travail. Etant donné que l'industrie et la technologie sont considérées comme les principales responsables d'un certain nombre de problèmes, notamment environnementaux, les écoles ont parfois tendance à transformer les expériences négatives enregistrées avec les nouvelles technologies en préjugés contre celles-ci. Le rapport s'intéresse également aux déséquilibres régionaux observés dans le domaine de l'éducation.

Le rapporteur recommande une liste de mesures tendant à promouvoir l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques par des personnes représentatives de tous les groupes d'âge, tant dans le cadre de l'enseignement scolaire que de la formation extrascolaire. Elle souligne que le système éducatif dans son ensemble devra permettre de développer et d'actualiser les connaissances scientifiques et techniques jusqu'à un âge avancé ; et elle préconise l'instauration d'une étroite coopération entre l'industrie et l'enseignement général, professionnel et supérieur. Enfin, le rapport propose d'inclure l'enseignement de la science et de la technologie dans des disciplines telles que l'éducation civique, la sociologie, l'économie, la morale et l'enseignement religieux, et de faire en sorte que le système d'évaluation des élèves manifeste davantage le souci de les motiver pour qu'ils s'intéressent à la science et à la technologie. Le Conseil de l'Europe, par ses divers programmes d'éducation, devrait contribuer à la mise en oeuvre de telles mesures dans tous ses Etats membres.

Au terme du débat, la recommandation 1379, contenue dans le rapport 8122, est adoptée, amendée. Puis la directive 546, figurant dans le même rapport, est adoptée à l'unanimité.

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