CONCLUSION

Le bilan d'étape de la professionnalisation des forces terrestres vue sous l'angle des personnels connaît donc des aspects positifs qui confortent a posteriori le choix effectué par la représentation nationale, à l'initiative du Président de la République, en 1996.

Il comporte aussi des éléments d'interrogation, voire des faiblesses, qui tiennent, dans une large mesure, à des évolutions qu'il aurait été très difficile de prévoir lors de la mise en oeuvre des réformes.

Ces éléments d'interrogations et ces incertitudes devraient conduire à prendre des décisions inédites par rapport au modèle prescrit par la loi de programmation, qu'il s'agisse :

- de la condition des sous-officiers par rapport aux militaires du rang engagés,

- de l'évolution de la carrière des officiers ,

- des réponses à apporter, le cas échéant, à un succès modéré du volontariat , si celui-ci se confirme par la suite,

- de la poursuite de l'incorporation des appelés : à cet égard, une altération provisoire de la capacité opérationnelle des forces terrestres doit être acceptée si devait être envisagée l'hypothèse d'une suspension de la conscription plus rapide que ne le prévoit la loi de programmation.

S'agissant, enfin, de la solution susceptible d'être apportée à l'insuffisance des personnels civils par un recours accru à l'externalisation , il convient de proposer, avant de prendre des mesures définitives :

- que cette formule d'organisation soit réservée aux fonctions matérielles , dans un souci de sécurité et de confidentialité ,

- que le recours accru aux prestataires de service du privé soit accompagné de transferts suffisants sur le titre III , sans que ces crédits puissent être remis en cause par la suite,

- et qu'enfin, des suppressions d'emplois puissent, le cas échéant, être effectuées en compensation de ces transferts de crédits de fonctionnement, mais que l'on ne puisse en aucun cas retoucher les cibles définies en 1996 à l'égard des militaires du rang.

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