II. LES DROITS D'ACCISE DANS L'UNION EUROPÉENNE ET L'OCDE : UNE ÉTUDE COMPARÉE

Les droits d'accise sont des taxes à la consommation de produits particuliers, que ce soit une consommation intermédiaire ou finale. Il sont évalués généralement par référence au poids, au volume ou au degré du produit en question, rarement à sa valeur. Trois catégories de produit sont généralement assujettis à accises : les boissons alcoolisées, les produits du tabac et les produits pétroliers. En 1996, le total de ces taxes rapportait FRF 234,1 Mds à l'Etat Français, soit 3% du Produit Intérieur Brut et 6,5 % des recettes fiscales totales. L'essentiel de ces recettes provenait de la Taxe Intérieure sur les produits pétroliers (FRF 148,5 Mds) et des Impôts et taxes sur les tabacs et allumettes (FRF 58,6 Mds). A l'image des pays du Sud de l'Europe et à l'opposé de ceux du Nord, les droits d'accise sur les boissons alcoolisés sont faibles en France. Les fiscalités nationales reflètent ainsi des différences importantes de culture, mais aussi de fortes pressions politiques intérieures.

1. Part des accises dans les recettes fiscales totales



Source
: Données OCDE et calculs des auteurs.

Après une baisse marquée de leur importance au sein des recettes fiscales totales dans la décennie 1980, les droits d'accise semblent depuis le début des années 1990 bénéficier d'un retour en grâce au sein des pays de l'OCDE (cf. graphique 1). Ce sont avant tout les pays de l'Union Européenne (UE) qui ont eu un recours accru à ce type d'imposition depuis cette date, la part des accises dans les recettes fiscales totales étant stabilisée pour les pays de l'OCDE hors UE entre 1989 et 1996.

Le poids économique des droits d'accise est en fait resté stable dans les pays de l'OCDE : la part de ces taxes dans le Produit Intérieur Brut (PIB) reste globalement stable autour de 3,3 % entre 1975 et 1996. Mais derrière cette évolution moyenne, se cachent des choix différents : les pays de l'Union Européenne ont accru le poids économique de cette forme d'imposition (le ratio Accises sur PIB passe de 3,5 % à 4 % du PIB entre 1975 et 1996), alors que les pays de l'OCDE hors UE ont opté pour une baisse ce même poids (de 3% à 2,2% pour le même ratio sur la même période - cf graphique 2).

2. Accises sur PIB (1975-1996)



Source
: Données OCDE et calculs des auteurs.

D'un point de vue international, la fiscalité par accises est particulièrement hétérogène. Les graphiques 3 et 4 indiquent la part moyenne (sur les années 1990 à 1996) de ces droits dans les recettes fiscales totales et dans le Produit Intérieur Brut (PIB) pour les pays de l'OCDE. Même en laissant de côté le cas spécifique de la Turquie où ces droits sont particulièrement faibles, l'importance de cette fiscalité varie énormément d'un pays à l'autre: elle représente entre 5 et plus de 15 % des recettes fiscales totales, et entre 1,5 % et presque 6 % du PIB dans ces pays.

La diversité des poids économiques de ces droits est élevée au sein de l'Union Européenne : dans ces quinze pays, les accises représentaient en 1996 de 5,3 % pour la Belgique à 14,9 % pour l'Irlande des recettes fiscales totales, et de 2,4 % (Belgique) à 6,1 % (Grèce) du PIB. L'harmonisation de ces droits en Europe apparaît de prime abord un exercice périlleux, d'autant plus que la structure de ces droits est aussi très hétérogène.

3. Part des accises dans le PIB : OCDE - moyenne 1990-1996

Source : O.C.D.E.

4. Part des accises dans les recettes fiscales totales

OCDE : moyenne 1990/1996



Source : OCDE.

Les accises constituent une forme d'imposition très ancienne ; si on peut considérer qu'elles avaient initialement pour unique objet de fournir des recettes à l'administration, elles sont bien davantage aujourd'hui associées à des objectifs de santé publique (tabacs, alcools). Elles permettent aussi d'orienter la structure de la consommation en cas de produits dégageant des externalités négatives (huiles minérales). Certains systèmes fiscaux ont ainsi particulièrement rationalisé l'utilisation de cette forme d'imposition : en Irlande, six produits pratiquement font l'objet d'une telle taxation : bières, huiles minérales, spiritueux, tabacs, vins et cidres, véhicules à moteur. L'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Autriche, la Belgique sont d'autres pays pratiquant un nombre limité de taxes sur les boissons alcoolisés, les huiles minérales et le tabac. L'O.C.D.E. recense en revanche une quarantaine de ces taxes au Danemark, frappant ces mêmes produits ainsi que le thé, le sucre, le café, les glaces, les eaux minérales, le chocolat, les papiers et cartons... La France se situe à ce titre dans une position intermédiaire (22 rubriques déclarées à l'O.C.D.E., avec des accises sur les viandes, les céréales et les graines oléagineuses). En ce qui concerne les trois champs traditionnels d'application des accises (boissons alcoolisées, produits pétroliers, produits du tabac), la diversité des situations est là encore manifeste.

C'est certainement dans le domaine des boissons alcoolisés que cette hétérogénéïté des taux d'accise est la plus importante. Les graphique 5 et 6 indiquent l'importance des accises par hectolitre de vins non pétillants et pétillants, puis de spiritueux, dans différents pays de l'OCDE au 1er janvier 1996. A l'évidence, les différences d'imposition sont considérables, les pays du Nord (Suède, Finlande, Danemark, Irlande et Royaume-Uni notamment) surtaxant la consommation d'alcools, les pays du Sud de l'Europe (France, Italie, Grèce, Espagne et Portugal notamment) pratiquant des taux particulièrement faibles. Les différents systèmes d'imposition de la bière (droits spécifiques par degré Plato ou par degré d'alcool) nous interdisent une comparaison graphique directe de tous les différents niveaux d'imposition dans les pays de l'OCDE pour ce produit particulier, mais à l'évidence les disparités sont ici encore manifestes : ces droits spécifiques vont de 1 pour la France à 15,3 pour la Finlande, de 1 pour le Luxembourg à 41,1 pour le Danemark.

Notons finalement que des régimes préférentiels d'accises sont quelques fois accordés pour les produits d'origine locale : c'est le cas de l'ouzo en Grèce dont les droits spécifiques sont environ 50 % moins importants que pour les autres spiritueux (USD 489,12 pour ce produit au lieu de 981,17 pour les autres spiritueux). La neutralité de l'impôt à la consommation en termes de l'origine du produit n'est plus assurée et la fiscalité garantit aussi une protection des industries locales.

5. Droits d'accises par hectolitre de vin dans les pays de l'OCDE



Source : O.C.D.E

Les systèmes fiscaux nationaux révèlent des différences fortes de niveaux d'accises sur les huiles minérales, mais moindres que celles déjà mises à nu sur les boissons alcoolisés, surtout en Europe. Le graphique 7 indique ces droits spécifiques taxant la consommation de carburants pour véhicules à moteur, le graphique 8 ceux des carburants diesel à usage industriel et du fioul domestique. Il s'agit ici davantage pour tous les pays d'orienter les consommateurs vers des produits moins polluants (essence sans plomb). A part au Danemark et au Luxembourg, les droits sont moins forts sur le diesel, mais les fiscalités devraient évoluer très sensiblement sur ce point dans les années à venir.

Dans le cas du carburant diesel à usage industriel et du fioul domestique, les taxes indirectes sont généralement beaucoup moins fortes. En ce qui concerne le premier de ces biens, le problème vient de ce qu'une accise sur une consommation intermédiaire, contrairement à la taxe à la valeur ajoutée n'est pas récupérable par une entreprise. Cette forme d'imposition affecte donc la compétitivité internationale des industries nationales et les gouvernements préfèrent généralement pratiquer des taux plus bas sur ce type d'usage. Finalement, le chauffage est un service de première nécessité et les droits d'accise sur le fioul domestique sont généralement plus faibles pour des raisons sociales.

Dernier bien de consommation soumis à accise dans tous les pays de l'OCDE, les produits du tabac (cigarettes, cigares et tabac à rouler). Des préoccupations de santé publique ont très fortement accru le montant de ces droits en France à partir de 1991. Le prix à la consommation du paquet de cigarettes a ainsi quasiment doublé entre cette date et 1996, ce qui situe alors son niveau dans la moyenne de l'OCDE.

L'évaluation de l'importance des droits d'accise dans ces différents pays pose un certain nombre de problèmes. Ces droits se décomposent entre une partie spécifique (de 31 FRF environ au 1/1/1996 en France pour 1000 cigarettes) et une partie ad valorem (54,95 % du prix TTC à la même date en France). Différents taux de TVA viennent s'ajouter ensuite sur la base du prix, accises comprises, (18,6 % en France au 1/01/1996). Il n'existe pas d'autre part de statistique disponibles sur les niveaux de prix hors taxes de ces biens.

Pour comparer internationalement l'importance de ces droits, nous sommes partis d'un prix de vente au détail (TTC) de 18,50 FRF et avons recherché le prix hors taxe en France qui débouche sur ce prix à la consommation compte tenu des niveaux de droits et taux de TVA précédemment mentionnés. En appliquant ce même prix hors taxe et en USD à tous les pays, il est alors possible d'évaluer l'importance de cette charge fiscale et de les comparer entre pays de l'OCDE. Le graphique 9 rend compte de cette évaluation, qui exclut donc des différences de coûts de transports, de tarification par les entreprises du secteur en fonction des caractéristiques des différents marchés et des différents systèmes de distribution.

En dehors du cas des Etats-Unis, le graphique 9 montre d'une part le niveau particulièrement élevé de ces taxes indirects dans ces pays, qui aboutit par exemple à multiplier le prix de ce bien par 3,84 en France, par 7,9 en Islande. D'autre part, les droits d'accises sont relativement homogènes d'un pays à l'autre, a fortiori au sein de l'Union Européenne : de 52,6 % le prix TTC au Luxembourg à 63,9 % dans le cas du Royaume-Uni, la France pratiquant une taxe tout à fait moyenne de l'ordre de 58,3 %. Comme la TVA s'applique à des prix accises comprises, les différences de taux de TVA expliquent déjà en grande partie les différences de prix à la consommation.

Soulignons finalement que les cigares et le tabac à rouler sont très généralement moins taxés que les cigarettes. Comme les consommateurs ne reportent pas sur ces deux produits leur demande lorsque le prix relatif des cigarettes augmente (faible substitution), cette différenciation fiscale suffit à faire décroître la consommation globale de produits du tabac.

Dernier bien de consommation soumis à accise dans tous les pays de l'OCDE, les produits du tabac (cigarettes, cigares et tabac à rouler). Des préoccupations de santé publique ont très fortement accru le montant de ces droits en France à partir de 1991. Le prix à la consommation du paquet de cigarettes a ainsi quasiment doublé entre cette date et 1996, ce qui situe alors son niveau dans la moyenne de l'OCDE.

L'évaluation de l'importance des droits d'accise dans ces différents pays pose un certain nombre de problèmes. Ces droits se décomposent entre une partie spécifique (de 31 FRF environ au 1/1/1996 en France pour 1000 cigarettes) et une partie ad valorem (54,95 % du prix TTC à la même date en France). Différents taux de TVA viennent s'ajouter ensuite sur la base du prix, accises comprises, (18,6 % en France au 1/01/1996). Il n'existe pas d'autre part de statistique disponibles sur les niveaux de prix hors taxes de ces biens.

Pour comparer internationalement l'importance de ces droits, nous sommes partis d'un prix de vente au détail (TTC) de 18,50 FRF et avons recherché le prix hors taxe en France qui débouche sur ce prix à la consommation compte tenu des niveaux de droits et taux de TVA précédemment mentionnés. En appliquant ce même prix hors taxe et en USD à tous les pays, il est alors possible d'évaluer l'importance de cette charge fiscale et de les comparer entre pays de l'OCDE. Le graphique 9 rend compte de cette évaluation, qui exclut donc des différences de coûts de transports, de tarification par les entreprises du secteur en fonction des caractéristiques des différents marchés et des différents systèmes de distribution.

En dehors du cas des Etats-Unis, le graphique 9 montre d'une part le niveau particulièrement élevé de ces taxes indirects dans ces pays, qui aboutit par exemple à multiplier le prix de ce bien par 3,84 en France, par 7,9 en Islande. D'autre part, les droits d'accises sont relativement homogènes d'un pays à l'autre, a fortiori au sein de l'Union Européenne : de 52,6 % le prix TTC au Luxembourg à 63,9 % dans le cas du Royaume-Uni, la France pratiquant une taxe tout à fait moyenne de l'ordre de 58,3 %. Comme la TVA s'applique à des prix accises comprises, les différences de taux de TVA expliquent déjà en grande partie les différences de prix à la consommation.

Soulignons finalement que les cigares et le tabac à rouler sont très généralement moins taxés que les cigarettes. Comme les consommateurs ne reportent pas sur ces deux produits leur demande lorsque le prix relatif des cigarettes augmente (faible substitution), cette différenciation fiscale suffit à faire décroître la consommation globale de produits du tabac.

Les tableaux 2 et 3 donnent les ratios annuels accises sur recettes fiscales totales et accises sur Produit Intérieur Brut pour 28 pays de l'OCDE de 1975 à 1996.

Les tableaux 4 et 5 récapitulent les niveaux de droits d'accise par produits dans les pays de l'OCDE et caractérisent les niveaux moyens dans l'Union Européenne de ces taxes et l'importance de leur dispersion.

En conclusion de cette section, l'Union européenne a accru le poids économique des droits à la consommation sur des produits spécifiques depuis 1990. Cette zone géographique privilégie la taxation des huiles minérales par rapport aux autres pays de l'OCDE ; la taxation de la consommation de produits du tabac a augmenté ces dernières années, mais le niveau moyen de taux ad valorem pratiqué sur la consommation des seules cigarettes dans l'Union européenne est toujours moins élevé que celui des autres pays de l'OCDE. La différence est néanmoins faible. Finalement, l'Union européenne taxe faiblement en termes relatifs la consommation de produits alcoolisés (cf. tableau 5).

Sur cette dernière catégorie de produits, les moyennes comparées dissimulent une extraordinaire diversité de la fiscalité, au sein de l'Union (voir les niveaux de coefficients de variation). La question de l'harmonisation des droits d'accise en Europe concerne avant tout la fiscalité de ces produits, avec une opposition très forte entre pays du Nord et pays du Sud de l'Europe. Au delà, les taxes à la consommation des carburants pour véhicules à moteur et des produits du tabac sont beaucoup plus homogènes.

La diversité des droits d'accise est aussi élevée sur les carburants à usage industriel et le fioul domestique. Le problème de la déprotection effective supportée par les industries européennes du fait d'une taxation élevée et non récupérable de certaines de leurs consommations intermédiaires n'a pas été prise en compte par tous les gouvernements de ces pays (Allemagne, Autriche, Danemark, Grèce et Portugal). A l'opposé, certains gouvernements de l'OCDE hors UE (Etats-Unis, Islande) ont totalement appréhendé cette question en détaxant totalement cet usage industriel. Enfin, des gouvernements européens (Danemark, Grèce, Suède) sur-taxent finalement la consommation de fioul domestique sans se préoccuper des retombées sociales négatives de ce type de mesure.

4. Droits d'accise par produits dans les pays de l'OCDE (spécifiques sauf pour les cigarettes, ad valorem)

 

Vins non pétill.

Vins pétillants

Spiritueux

Ess. avec plomb

Ess. sans plomb

Diesel

Diesel à us. ind.

Fioul domest.

Tabacs

Allemagne

0

171,71

1 646,22

697,22

632,67

400,26

400,26

51,85

271,21%

Autriche

0

180,18

900,90

594,60

505,41

350,45

350,45

85,63

245,93%

Belgique

46,20

161,71

1 994,35

595,16

508,79

367,46

23,56

6,60

278,66%

Danemark

107,68

161,93

4 767,38

660,00

553,00

572,00

372,00

299,00

447,24%

Espagne

0

0

689,29

492,02

451,78

328,02

95,67

95,67

200,57%

Finlande

358,42

358,42

6 325,11

671,09

576,22

376,34

37,91

37,91

322,72%

France

4,12

10,25

1 694,73

717,38

668,22

399,91

90,53

90,53

284,33%

Grèce

0

0

981,17

528,60

503,95

351,88

351,88

174,92

251,04%

Irlande

332,63

665,25

3 377,17

463,16

423,56

364,31

57,70

57,70

350,73%

Italie

0

0

809,65

720,17

662,36

484,31

145,29

58,31

252,41%

Luxembourg

0

0

1 319,10

373,74

310,93

373,74

21,55

0

172,65%

Pays-Bas

61,96

211,24

1 910,66

737,00

654,00

384,00

59,14

59,14

225,81%

Portugal

0

0

899,95

588,94

544,94

387,81

387,81

nd

308,17%

Royaume-Uni

219,44

312,50

3 218,75

564,69

489,38

489,38

33,44

33,44

355,87%

Suède

359,29

359,29

6 500,13

637,90

565,53

403,24

35,51

223,00

297,91%

Australie

0

0

2 776,22

277,76

260,39

260,39

260,39

54,03

nd

Canada

36,51

36,51

788,74

110,00

100,00

28,51

28,51

0

nd

Etats-Unis

28,27

89,82

713,29

48,61

48,61

64,61

0

0

26,67%

Islande

877,40

877,40

8 796,45

583,32

544,54

0

0

0

690,53%

Japon

56,65

56,65

nd

559,85

559,85

342,29

20,45

20,45

146,47%

Norvège

566,10

566,10

9 094,94

763,09

664,00

506,50

nd

nd

526,86%

Suisse

0

0

2 593,44

610,14

548,51

578,87

133,18

2,36

163,55%

Source : OCDE et calculs des auteurs.

5. Caractérisation des niveaux moyens de droits d'accise et de leur dispersion au sein de l'U.E.

 

Vins non pétill.

Vins pétillants

Spiritueux

Ess. avec plomb

Ess. sans plomb

Diesel

Diesel à us. ind.

Fioul domest.

Tabacs

Moyenne UE

99,32

172,83

2 468,97

602,78

536,72

402,21

164,18

90,98

284%

Moyenne OCDE hors UE

223,56

232,35

4 127,18

421,82

389,41

254,45

73,76

12,81

311%

Min UE

0

0

689,29

373,74

310,93

328,02

21,55

0

173%

Max UE

359,29

665,25

6 500,13

737,00

668,22

572,00

400,26

299,00

447%

Ecart Max/Min UE

359,29

665,25

5 810,84

363,26

357,29

243,98

378,71

299,00

275%

Ecart-type UE

142,9238687

190,6291304

1963,599332

105,0551486

98,13911262

64,6733072

156,1632836

85,05328491

0,681452508

Coeff variation UE

1,44

1,10

0,80

0,17

0,18

0,16

0,95

0,93

0,24

Source : OCDE et calculs des auteurs.

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