2. L'instauration d'une coopération " gagnant/gagnant "

La lutte contre les fléaux financiers nécessite de convaincre les Etats où ils sévissent qu'ils ont plus à gagner qu'à perdre à lutter contre eux. Trois attitudes peuvent être préconisées :

Mettre les Etats délinquants sous pression . Les listes établies par Transparency international pour la corruption, ou le département d'Etat américain pour le blanchiment contribuent à faire prendre conscience à certains Etats de la réprobation qu'ils suscitent, et à les obliger à adopter une attitude plus coopérative. L'Allemagne vient de livrer le Liechtenstein à la vindicte. Le gouvernement britannique a demandé à la firme KPMG un audit sur les paradis fiscaux de la Couronne 52( * ) . La Banque centrale de Russie a placé sous surveillance certaines îles du Pacifique 53( * ) . Les Etats-Unis menacent de sanctions Antigua, la Dominique, la Russie, le Nigeria et la Colombie.

Le Forum de stabilité financière se propose de publier une " liste noire " des paradis fiscaux. Le GAFI devrait faire de même en juillet. Cette technique peut être efficace : en condamnant certains et en épargnant les autres, la communauté internationale peut amener les plus délinquants à se rapprocher des plus présentables. De proche en proche, une amélioration générale de la situation devrait être observée.

S'agissant de la corruption , il serait nécessaire comme pour les centres offshore d'établir une liste officielle des Etats où elle sévit, sous l'égide de la Banque des règlements internationaux et de l'Organisation mondiale du commerce , à partir d'une enquête de fond. En effet, quel que soit l'intérêt des sondages de Transparency international, ils ne révèlent qu'une perception subjective de la corruption et ne revêtent aucun caractère officiel.

Subordonner les aides aux Etats à des mesures de lutte contre la délinquance financière . Certains pays émergents ou en développement ont aujourd'hui besoin d'aides publiques internationales, certains paradis fiscaux aussi. Plutôt que de soumettre l'octroi des aides à des objectifs macro ou micro-économiques, il peut être suggéré d'établir des objectifs de lutte contre la corruption, les trafics, le blanchiment. Selon votre groupe de travail, cette lutte, si elle est bien menée, peut de surcroît faciliter les performances économiques, la délinquance financière étant nuisible à la santé financière des Etats.

Dans le débat sur l'annulation totale de l'ensemble de la dette des pays en développement, une des conditions les plus importantes à poser pourrait être celle-là.

Coopérer à l'établissement de règles de conduite et à la mise en place d'organes de contrôle locaux.

Le Sénat français coopère institutionnellement avec les jeunes démocraties dans la mise en place de leurs institutions, et, bien souvent, d'une seconde chambre.

Les pays industriels pourraient faire de même avec les pays émergents et les centres offshore . Les Bahamas viennent de mettre en place un organisme de surveillance bancaire et boursier. Il appartient aux pays de l'OCDE, au Comité de Bâle, à l'OICV, de proposer leur aide bénévole, voire accompagnée d'un soutien financier, à tous les Etats souhaitant se doter de structures de surveillance bancaire et financière, ainsi que d'une législation en ce sens.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page