Échanges avec la salle

De la salle

François MITTERRAND était persuadé que le Général de GAULLE n'allait pas se prononcer sur sa candidature et que la presse n'aurait de ce fait rien à dire. Cette conviction explique son coup de génie de choisir de se déclarer lors de la conférence de presse de de GAULLE. La presse parle ainsi davantage de François MITTERRAND, alors que le public venait assister à une conférence du Général de GAULLE.

De la salle

Lors du discours de Bayeux, l'élection du Président de la République au suffrage universel avait été indirectement évoquée. Par conséquent, l'article 11 de la Constitution a-t-il été rédigé en 1958 sans que le Général de GAULLE ne sache qu'il proposerait cette élection au suffrage universel direct ?

Didier MAUS

Il est impossible de présumer des arrière-pensées du Général de GAULLE. Il évoque l'élection du Président par un collège plus large dans son discours de Bayeux, mais c'est en réalité Léon BLUM quelques jours plus tard dans Le Populaire qui déclarera : « La logique de ce qu'a dit le Général de GAULLE à Bayeux est l'élection au suffrage universel direct du Président ». Quant à l'article 11, l'organisation des pouvoirs publics prévue par la Constitution couvre principalement l'Algérie, qui constituait alors le seul ancrage pour imaginer un référendum sur l'avenir de l'Algérie, expliquant ainsi le caractère indéterminé, voire ambigu, de l'article 11.

De la salle

À noter que le coup de génie de François MITTERRAND était relatif car le lendemain, trois pages de compte-rendu de la conférence de presse du Général de GAULLE sont publiées dans Le Monde et seulement 15 lignes pour le communiqué de François MITTERRAND. Par ailleurs, selon Roland DUMAS, François MITTERRAND aurait secrètement rencontré Waldeck ROCHET pendant la campagne.

Michèle COTTA

S'il est probable que cette rencontre ait eu lieu, les relations entretenues par le Parti communiste avec François MITTERRAND se sont principalement construites via des émissaires de manière indirecte.

Serge WOLIKOW

Cette hypothèse de rencontre a été confirmée par le travail de chercheurs. L'ensemble des acteurs de cette relation ont néanmoins convenu qu'elle ne devait pas être rendue publique, mais mise en scène les 8 et 9 septembre à travers un échange officiel de lettres.

Hélène LUC, sénatrice honoraire

Mon mari Louis Luc, journaliste à l'humanité, avait une photo des deux hommes qui se sont rencontrés rue de Bièvres.

Pascal PERRINEAU

Vous avez tous décrit, avec beaucoup de talent, le rôle des hommes dans la création de l'évènement, nous permettant de constater comment un inconnu, s'il le veut, peut déplacer profondément les lignes.

Les résultats électoraux démontrent toutefois que cette élection présidentielle, dont de nombreux acteurs s'attendaient à un référendum tel que de GAULLE, reproduit les rapports de force traditionnels. Le score de François MITTERRAND au premier tour réunit les votes communistes avec ce qui reste d'une gauche en déliquescence. Le Général de GAULLE recueille les suffrages de la coalition du gaullisme et de la droite indépendante, Jean-Louis TIXIER-VIGNANCOUR ceux de l'électorat de la droite extrême et du nationalisme « populiste » et Jean LECANUET, l'électorat du MRP.

La profonde redistribution des cartes attendue ne s'est donc avérée que très partielle. Ce ne sont que les tempéraments politiques éternels qui s'expriment à travers les hommes.

Suspension des travaux de 13 heures à 14 heures 50.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page