Premiers États généraux de la démocratie locale et de la parité



Palais du Luxembourg, 7 mars 2005

Mme Yolande Boyer, sénatrice du Finistère, maire de Châteaulin

D'accord. Je vais réagir par rapport à toutes les interventions qui viennent d'avoir lieu en quatre points.

Le premier concerne le thème de la sensibilisation. Je crois que cette sensibilisation se fait par l'exemple, à savoir le nombre de femmes qui sont de plus en plus nombreuses à être élues, et cela a été dit depuis le début de la journée. Nous le devons à la loi sur la parité, notamment dans les communes de plus de 3 500 habitants, où 50 % des élues sont des femmes.

Deuxième chose : par la pratique également. Les femmes montrent qu'elles sont capables de faire, et elles sont un exemple pour les autres. Je crois que Madame la Ministre parlait d'un certain nombre d'aspects de communication. Je crois qu'il faut, sur cet aspect de la sensibilisation des femmes au pouvoir, qu'il y ait une sensibilisation par les médias. Et que devrait engager votre ministère. L'autre point de la sensibilisation, et ce qui m'y fait penser c'est l'intervention d'une des personnes sur les jeunes filles. Moi je crois beaucoup aux conseils municipaux des jeunes. En général, sans qu'on les force, ils sont paritaires, et des jeunes de 12, 13, 14 ans qui commencent à voir ce que l'on peut faire dans le cadre d'un conseil municipal des jeunes, je crois que, pour l'éducation à la citoyenneté et à l'évolution des mentalités, c'est une très bonne chose.

Deuxième point qui concerne tous les aspects matériels, à savoir : le financement, le statut de l'élu. Oui, ce sont des points qui sont revenus dans toutes les commissions, et j'ajouterai un autre aspect : le phénomène du retour à l'emploi, et le phénomène de passerelle. Ce qui a bien été souligné ce matin c'est que, dans la fonction publique c'est plus facile que dans le privé.

Jean Dumonteil : Alors, renforcer le statut disait votre collègue maire de Die, parce que là, il y a des choses à faire pour les femmes maires ?

Yolande Boyer : Oui, mais autant pour les femmes que pour les hommes. Le statut de l'élu, c'est autant pour les femmes que pour les hommes. Ça les engagera à faire des choses à la maison, si je peux me permettre.

Le troisième point c'est toute la logistique dont a parlé Madame la ministre à l'instant, et qui vient d'être évoquée à travers les moyens de garde d'enfant notamment, mais qui là aussi doivent être faites pour les hommes et pour les femmes. Et ensuite, sur le dernier point, c'est véritablement quelque chose d'insupportable ; moi, cela fait 10 ans que je suis maire et, quand je reçois des courriers au nom de « Monsieur le Maire », je les renvoie en disant que la société a évolué, qu'il y a des femmes maires, et qu'ils vont devoir en tenir compte.

Jean Dumonteil : Merci Yolande Boyer. Comme je vous le disais, le principe de cet après-midi, c'est d'alterner tables rondes et interventions. Alors maintenant, nous allons accueillir Gisèle Gautier, sénatrice et présidente de la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Vous êtes aussi vice-présidente du groupe Sénatorial UC-UDF, élue de Carquefou, Madame Gautier.

Intervention de Gisèle GAUTIER (Loire-Atlantique, UC-UDF),

Présidente de la Délégation du Sénat aux droits des femmes

et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Page mise à jour le

Partager cette page